Penser aux aliments bruts en conserves et au surgelés
Utilisez des produits frais et des aliments en conserve ou surgelés non cuisinés, comme des légumes nature ou des filets de poisson nature, pratiques et rapides à cuisiner. En boîte ou en bocal, les conserves gardent la plupart des éléments nutritifs des aliments.
Conserves et surgelés sont souvent moins chers que les produits frais,
comparés au prix au kilo une fois épluchés.
Les conserves de maquereaux, de sardines, de thon au naturel sont parfaites pour composer rapidement un bon repas. Servez-les par exemple avec des pommes de terre vapeur ou du riz complet et une betterave achetée sous vide en entrée.
Planifier et s’organiser : la clé de la réussite !
- Essayez de planifier vos menus à l’avance, cela vous permet de vérifier l’équilibre global de l’alimentation familiale, de limiter les plats préparés et de bien faire vos courses. Faites participer toute la famille ! Ainsi, vous n’aurez plus à vous demander « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Pour éviter la panne d’inspiration, essayez la Fabrique à Menus qui vous permet de générer des menus pour toute la famille pour la semaine et d’éditer la liste de courses qui va avec.
- Ne vous obligez pas à changer de menu chaque semaine, choisissez des plats faciles à réaliser ou améliorez un plat que vous connaissez déjà. Une vingtaine de recettes peuvent tourner facilement et évoluer avec les saisons.
- Le week-end, prenez un peu de temps pour nettoyer salade et radis achetés frais et conservez-les dans un torchon dans le bac légumes du frigo pour les utiliser les jours suivants. Ils seront meilleurs et moins chers qu’une salade ou des crudités sous vide, même si ces produits dépannent de temps en temps.
- Pour accompagner des pâtes, de la semoule ou du riz complet, rien de tel que des légumes cuits. Courgettes, courges, poivrons, aubergines, tomates, vous pouvez les faire cuire tous ensemble au four ou à la vapeur et les conserver quelques jours au frigo. Sinon, des légumes surgelés ou en conserve nature sont bien pratiques. Préparée à l’avance, la soupe de légumes peut être congelée par portions.
- Pour avoir un ou deux repas d’avance, cuisiner en plus grande quantité est une très bonne idée. Utilisez les restes le lendemain ou congelez pour plus tard. Autre astuce si vous avez un peu de temps, le plat mijoté. Préparez-en suffisamment pour plusieurs repas et congelez tout ce que vous ne mangerez pas tout suite. Un autocuiseur (ou une cocotte-minute) réduit beaucoup le temps de cuisson des aliments. Attention cependant à bien respecter les règles de conservation des aliments préparés en avance. Il faut consommer dans les 3 jours maximum les plats faits-maison, en les conservant bien au frigo dans des récipients en verre hermétiques.
- Avant de vous lancer dans l’élaboration du repas, préparez tous les ustensiles et ingrédients dont vous avez besoin pour aller plus vite dans la préparation.
- Pendant la cuisson du plat, vous pouvez aussi anticiper certaines préparations : préparer des marinades ou des sauces, faire cuire des ingrédients en prévision de plats ou salades futurs…
Avoir des indispensables sous la main
Pensez à toujours avoir sous la main certains incontournables comme :
Vous serez ainsi toujours équipé pour faire un plat simple. Gardez toujours ces ingrédients de base en quantité suffisante pour cuisiner facilement et rapidement de bons petits plats.
Retrouvez tous les indispensables à avoir dans ses placards en cuisine.
Opter pour des modes de préparations simples, rapides ou même sans cuisson
Des modes de cuisson « express »
Pour les légumes, la viande ou le poisson, vous pouvez opter pour différents modes de cuisson, plus ou moins rapides.
- Le micro-ondes, le roi de la cuisson rapide. Meilleur ami des plus pressés, le micro-ondes permet de réchauffer ou décongeler un plat en quelques minutes, mais aussi de cuire. Par exemple le poisson nature (frais ou surgelé) a juste besoin d’être cuit quelques minutes au micro-ondes. Vous pouvez l’assaisonner avec un peu de sel et de poivre, du citron et de l’aneth par exemple. Testez aussi le potimarron au micro-ondes et la salade et œufs pochés au micro-ondes.
- Les poêlées express. En coupant vos aliments en morceaux, vous pouvez écourter le temps de cuisson. Pour une poêlée minute, vous pouvez par exemple mélanger poireaux, carottes, pommes de terre et oignons, coupés en petits morceaux, avec des aiguillettes de poulet. Un peu de bouillon et de crème fraîche, et le tour est joué !
Il existe des préparations rapides qui ne demandent pas de cuisson, comme par exemple :
- Les tartines : elles sont délicieuses accompagnées d’une salade verte. Privilégiez le pain complet et les légumes de saison. Vous pouvez les agrémenter de viande blanche (volaille), de poisson (thon, sardines ou saumon) ou encore de crustacés (crevettes). Quelques idées de recettes rapides :
- Les salades : c’est un bon moyen de cuisiner rapidement tout en mélangeant les saveurs et en associant plusieurs familles d’aliments. Quelques idées de recettes rapides de salades sans cuisson :
- Et quelques idées de recettes de salades qui demandent cette fois un peu de cuisson mais qui restent des recettes rapides et simples à faire au quotidien :
Quelques idées de recettes rapides à préparer au quotidien :