Les recommandations sur la diversification alimentaire des enfants jusqu'à 3 ans

Temps de lecture : 2 min

Suite à l’évolution des connaissances scientifiques sur le sujet, Santé publique France a élaboré les nouvelles recommandations alimentaires pour les moins de 3 ans ainsi que les postures éducatives à conseiller aux parents. Fondées sur les récents avis de l’Anses et du HCSP, elles ont été mises au point avec l’appui de professionnels de santé et de la petite enfance et ont fait l’objet de plusieurs études auprès de parents et de professionnels de santé.

L’essentiel pour les professionnels de santé et de la petite enfance

Etant au plus proche des familles dans cette période de diversification alimentaire qui peut susciter beaucoup de questions, les professionnels de santé et de la petite enfance sont des interlocuteurs privilégiés pour relayer les recommandations auprès des parents et adapter les conseils à chaque enfant, chaque situation. C’est pourquoi Santé publique France met à leur disposition l’essentiel des nouvelles recommandations pour accompagner et conseiller les parents :

Document Pros

Nouvelles recommandations sur la diversification alimentaire des moins de 3ans

Tous les professionnels peuvent également commander en nombre la brochure « Pas à pas, votre enfant mange comme un grand. Le petit guide de la diversification alimentaire », afin de la remettre aux parents au cours de leurs échanges sur le sujet. Pour cela ils peuvent créer un compte sur l’espace dédié aux commandes de documents de Santé publique France, et commander la brochure. Une affichette qui résume l’ensemble des conseils donnés dans la brochure et par groupe d’aliments est également insérée dans la brochure. Elle remplace le tableau d’introduction des aliments qui figure dans l’actuel carnet de santé des enfants.

Brochure

Le petit guide de la diversification alimentaire

Mémo

La diversification alimentaire de votre enfant jusqu'à 3 ans

Pour en savoir plus sur l’élaboration des recommandations nutritionnelles consultez notre article dédié.