Les recommandations alimentaires pour les adultes

Augmenter

Les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…)

Il est recommandé de consommer des légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres.

Les fruits et légumes

Au moins 5 fruits et légumes par jour, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits ou 4 de légumes et 1 fruit.

Aller vers

Les féculents complets

Au moins un féculent complet par jour car ils sont naturellement riches en fibres.

Le poisson

2 fois par semaine, dont un poisson gras (sardines, maquereau, hareng, saumon)

L’huile de colza, de noix et d’olive

Privilégiez l’huile de colza, de noix et d’olive. Les matières grasses ajoutées – huile, beurre et margarine – peuvent être consommées tous les jours en petites quantités.

Réduire

Les produits salés et le sel

Limiter les produits salés et le sel.

L'alcool

L’alcool, maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

Les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés

Limiter les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés

La viande : porc, boeuf, veau, mouton, agneau, abats

Privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500g par semaine.

La charcuterie

Limiter la charcuterie à 150g par semaine.