Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre…) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets ou semi-complets quand ils sont à base de céréales : pain complet, riz complet, pâtes complètes, semoule complète, farine complète…
Les féculents nous apportent ce qu’on appelle des « glucides complexes » qui, contrairement aux aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés…), fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement.
Pourquoi les choisir complets ? Les féculents complets contiennent beaucoup plus de fibres que les produits raffinés (comme le pain blanc par exemple…). Or, en France, la consommation de fibres est faible : seules 8 % des femmes adultes et 17% des hommes atteignent la recommandation d’au moins 25g de fibres/j.
Les pains aux céréales, les pâtes semi-complètes ou le riz semi-complet sont également de bonnes alternatives aux produits raffinés.
Si vous le pouvez, privilégiez les féculents complets bio.
Les fibres peuvent être irritantes si elles sont ingérées en trop grandes quantités, et peuvent créer des ballonnements ou des douleurs intestinales. Pour éviter ces désagréments, augmentez votre consommation de fibres de façon progressive pour laisser le temps à votre corps de s’adapter et veillez à boire suffisamment d’eau.
Voici quelques exemples d’aliments dans lesquels on trouve aussi des fibres :
Découvrez toutes nos recettes avec des féculents complets.
Abordables et savoureux, les féculents complets (ou pas) peuvent être des alternatives à la viande quand ils sont associés à des légumes secs.
Contrairement à ce qu’on pense souvent, les féculents ne font pas grossir. C’est ce qu’on a l’habitude de mettre avec qui peut ajouter des superflues aux plats. D’ailleurs, les féculents, surtout complets, sont une bonne manière d’éviter la prise de poids, puisqu’ils permettent de tenir entre les repas et évitent ainsi de grignoter dans la journée.