Accessibilité : non conforme

Cette page présente nos engagements en matière d’accessibilité numérique puis définit le niveau de conformité de ce présent site à la réglementation et aux référentiels en vigueur.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique est un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui couvrent notamment les aspects fonctionnels, graphiques, techniques et éditoriaux. Le suivi de ces règles et bonnes pratiques permet de s’assurer que les supports numériques (sites web, applications mobiles, documents PDF, etc.) sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un site accessible permet par exemple de :

  • Personnaliser son affichage via le système d’exploitation et/ou le navigateur (agrandissement ou rétrécissement des caractères, changement de la typographie, modification des couleurs, arrêt des animations, etc.).
  • Naviguer à l’aide de technologies d’assistance comme une synthèse vocale ou une plage braille.
  • Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement, des contacteurs ou via un écran tactile.
  • Consulter les vidéos et les contenus audio à l’aide de sous-titres et/ou de transcriptions.
  • Etc.

Engagements d’accessibilité numérique

Santé publique France s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, Santé publique France met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Publication du schéma pluriannuel de mise en accessibilité (en cours de rédaction) ;
  • Publication des plans d’actions 2025 – 2027 (en cours de rédaction).

Cette déclaration d'accessibilité s'applique au site web : www.mangerbouger.fr

État de conformité

Le site web www.mangerbouger.fr est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Les non-conformités et exemptions sont énumérées ci-dessous.

Cette déclaration sera mise à jour régulièrement pour prendre en compte les améliorations qui seront apportées au site en termes d'accessibilité.

Résultat des tests

L’audit de conformité au RGAA 4.1.2 réalisé le 21 mai 2025 par PixFL révèle que 25,42% des critères du RGAA sont respectés.

Dans le détail :

  • Nombre de critères conformes : 15
  • Nombre de critères non conformes : 44
  • Nombre de critères non applicables : 47

Contenus non accessibles 

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

Non conformité

Liste des critères non conformes :

  1. Critère 1.1. Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  2. Critère 1.2. Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  3. Critère 1.3. Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  4. Critère 3.1. Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  5. Critère 3.2. Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  6. Critère 3.3. Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  7. Critère 4.1. Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  8. Critère 4.3. Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ?
  9. Critère 4.5. Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une audiodescription synchronisée (hors cas particuliers) ?
  10.  Critère 4.7. Chaque média temporel est-il clairement identifiable (hors cas particuliers) ?
  11.  Critère 6.1. Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  12.  Critère 6.2. Dans chaque page web, chaque lien, à l’exception des ancres, a-t-il un intitulé ?
  13.  Critère 7.1. Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  14.  Critère 7.3. Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  15.  Critère 8.2. Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
  16.  Critère 8.4.  Pour chaque page web ayant une langue par défaut, le code de langue est-il pertinent ?
  17.  Critère 8.6. Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
  18.  Critère 8.9. Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  19.  Critère 9.1. Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  20.  Critère 9.2. Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
  21.  Critère 9.3. Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  22.  Critère 9.4. Dans chaque page web, chaque citation est-elle correctement indiquée ?
  23.  Critère 10.1. Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
  24.  Critère 10.2. Dans chaque page web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  25.  Critère 10.3. Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  26.  Critère 10.4. Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  27.  Critère 10.5. Dans chaque page web, les déclarations CSS de couleurs de fond d’élément et de police sont-elles correctement utilisées ?
  28.  Critère 10.6. Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
  29.  Critère 10.7. Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  30.  Critère 10.9. Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
  31.  Critère 10.11. Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à la fois à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou une largeur de 320px (hors cas particuliers) ?
  32.  Critère 11.1. Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  33.  Critère 11.5. Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
  34.  Critère 11.9. Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
  35.  Critère 11.10. Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  36.  Critère 11.11. Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  37.  Critère 11.13. La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
  38.  Critère 12.2. Dans chaque ensemble de pages, le menu et les barres de navigation sont-ils toujours à la même place (hors cas particuliers) ?
  39.  Critère 12.6. Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  40.  Critère 12.7. Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
  41.  Critère 12.8. Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  42.  Critère 12.9. Dans chaque page web, la navigation ne doit pas contenir de piège au clavier. Cette règle est-elle respectée ?
  43.  Critère 13.1. Pour chaque page web, l’utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?
  44.  Critère 13.3. Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Exemptions

Sont exemptés les contenus tiers qui ne sont ni financés ni développés par Santé publique France (SpF) et qui ne sont pas sous son contrôle : le système de gestion des cookies. 

Dérogations

Aucune dérogation à signaler.

Etablissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 21 mai 2025.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

  • HTML
  • CSS
  • SVG
  • JavaScript

Environnement de test

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • Windows, NVDA 2024.4.1, Firefox 133
  • Windows, Jaws 2025, Firefox 133
  • MacOS, VoiceOver, Safari
  • Android natif, TalkBack 15.1, Chrome
  • iOS, VoiceOver, Safari

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • Logiciel « Color Contrast Analyser »
  • Logiciel « Axe »
  • Extension « Web Developer Toolbar »
  • Extension « Arc Toolkit »

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Accueil
  2. Contact
  3. Mentions légales
  4. Accessibilité
  5. Authentification
  6. Rubrique
  7. Article avec des vidéos
  8. Guides et documents
  9. Recherche de recettes
  10. Recette
  11. Test de niveau d’activité physique
  12. Les recommandations
  13. L’alimentation des enfants de 4 à 11 ans
  14. Calendrier de saison
  15. Article avec des liens
  16. Accueil Fabrique à menus
  17. Menus

Plan d’action

Les critères non conformes feront prochainement l’objet de corrections pour améliorer l’accessibilité de mangerbouger.fr.

Retour d'information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter pour que nous vous proposions une alternative accessible ou un contenu sous une autre forme :

  • par courrier :

Direction de la prévention et la promotion de la santé

Santé publique France

12, rue du Val d'Osne

94 415 Saint-Maurice Cedex

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site web un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.