À l’adolescence, l’activité physique devrait être une pratique quotidienne mais c’est souvent une période où la pratique diminue, en particulier chez les jeunes filles. L’implication de la famille dans l’activité physique des adolescent(e)s est donc un élément important.
Il est recommandé que les adolescent(e)s de 12 à 17 ans fassent au moins 1 heure par jour d’activités physiques dynamiques. Parmi les activités pratiquées, des activités qui renforcent les muscles, les os et améliorent la souplesse (saut à la corde, jeux de ballon, gymnastique, danse…) sont à pratiquer un jour sur deux.
Suivre les recommandations d’ pour l’adolescent(e) procure des bénéfices pour sa santé aujourd’hui comme à l’âge adulte. Elles permettent notamment :
Inversement, la sédentarité a des effets défavorables sur la santé qui se répercutent à l’âge adulte.
Regarder la télévision, travailler à son bureau, être assis(e) ou allongé(e) devant un ordinateur, une tablette, un smartphone, jouer aux jeux vidéo, lire, être passager(e) dans un véhicule… Les moments de des adolescents sont nombreux. Il est tout à fait possible de les limiter, et notamment le temps d’écran, pendant les loisirs.
Il est recommandé :
Avoir une activité physique régulière, est un bon moyen d’améliorer sa qualité et sa quantité de sommeil. Cette dernière doit être de 8h30 à 9h30 par nuit à l’adolescence. Il est aussi recommandé qu’il/elle évite le manque de sommeil répété. De même, l’utilisation des écrans doit être arrêtée au moins 1 heure avant le coucher pour faciliter l’endormissement.
Pratiquer un aide à entretenir sa forme. C’est aussi un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de décompresser. Chaque sport a ses qualités : développer son sens tactique, apprendre à se concentrer, découvrir l’esprit d’équipe, prendre des décisions, acquérir de l’endurance… Ce qui compte, c’est qu’il/elle prenne plaisir à le pratiquer. À chacun de déterminer ses attentes pour choisir le sport qui lui correspond le mieux :
Ils/Elles peuvent choisir une activité qui ne nécessite pas d’inscription à un club ou une association. Par exemple, aller à la piscine, enfiler des rollers, faire du skate, prendre le vélo pour aller chez ses ami(e)s, chausser ses baskets pour courir, organiser un match de football, de rugby ou de badminton.
Il existe de nombreuses autres façons pour un(e) adolescent(e) de bouger tous les jours et d’entretenir sa forme sans y penser. En effet, l’activité physique, c’est aussi tout un ensemble de petites choses qui, mises bout à bout, contribuent à obtenir un niveau d’activité physique satisfaisant. Voici quelques exemples :