Le hockey sur glace est un collectif pratiqué sur une patinoire. Il met en jeu 2 équipes de 6 joueurs, dont l’objectif est d’envoyer un palet dans le but adverse à l’aide d’une crosse. Le hockey est le seul sport où les joueurs peuvent se déplacer derrière les buts.
Quels sont les bénéfices ?
Sport intense, le hockey :
renforce l’endurance car il exige de nombreux changements de rythme et des accélérations,
développe l’ensemble des muscles,
mais aussi l’équilibre, la précision et la coordination.
Quel matériel est nécessaire ?
Equipez-vous de patins à glace, d’une crosse en bois ou en métal et d’un palet en caoutchouc. Enfilez un maillot, et n’oubliez pas les protections : casque, protège-cou, épaulières, coudières, jambières, gants et coquille. Le gardien porte également un plastron et un masque adapté.
Grands principes et règles du jeu :
L’objectif est d’envoyer un palet dans le but adverse à l’aide d’une crosse.
Un match de hockey sur glace se déroule en 3 périodes de 15 à 20 minutes, selon les catégories d’âge, avec une pause de 15 minutes entre chacune d’entre elles.
Lors d’un match, il y a 2 à 4 arbitres sur la glace. Ils portent un haut à rayures noires et blanches et un pantalon noir.
Les deux équipes sont composées de 5 joueurs de champs et d’un gardien de but sur la glace. Les équipes peuvent compter un maximum 22 joueurs, dont 2 gardiens sur une feuille de match.
La surface de jeu : La patinoire est divisée en 3 zones, délimitées par 2 lignes bleues: la zone d’attaque, la zone neutre (au milieu) et la zone de défense.
L’équipe qui gagne est celle qui a mis le plus de but à l’équipe adverse.