Randonnée pédestre

Endurance

Renforcement musculaire

Équilibre

Intensité modérée

Randonnée pédestre

Cette activité de plein air consiste à suivre, à pied, un itinéraire balisé ou non. Elle mêle exercice physique et découverte des paysages, et peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Selon sa durée et l’itinéraire emprunté, la randonnée pédestre nécessite plus ou moins de préparation physique et matérielle.

Quels sont les bénéfices ?

  • Il vous faut une tenue adaptée : des chaussures de randonnée et des chaussettes, un sac à dos léger et matelassé.
  • En fonction de la saison, faites varier votre tenue : un tee-shirt et un short en été, accompagnés d’un coupe-vent au printemps ou en automne, et une polaire et un pantalon en hiver.
  • Emportez également de l’eau, une trousse de premiers soins, de la crème solaire et une casquette en été, un peu de nourriture, une carte et une boussole. Le reste des accessoires dépend de la durée de la randonnée et des conditions météo.

Bien préparer sa randonnée

La randonnée vous tente ? Avant de partir pour une aventure en pleine nature à la montagne, en forêt ou sur le littoral, il y a certaines précautions à prendre :

  • regardez la météo dans le détail. Préférez les sorties en randonnée quand le ciel est dégagé, vous n’en profiterez que plus ;
  • prévoyez d’être rentré avant la tombée de la nuit, ou pensez à être équipé de lampes torches ;
  • renseignez-vous bien sur votre itinéraire (distance de la randonnée, dénivelé durée du parcours, potentiels passages délicats…) ;
  • si vous voulez faire une randonnée avec des enfants, prévoyez de faire des pauses régulièrement et préférez des itinéraires simples, sans trop de dénivelé.
  • Pensez toujours à prendre avec vous un petit contenant qui vous servira de poubelle pendant votre randonnée, afin de ne laisser aucun déchet dans la nature.

Les balisages, c’est quoi ? 

Il s’agit de marques de peintures qui vous permettent de suivre un itinéraire existant. Ces marques sont souvent sur les rochers, les arbres, les poteaux... le long des sentiers balisés. Il existe 3 types de sentiers avec chacune leur balisage :

  • Les PR (Promenade et Randonnée) : ils durent une journée maximum et sont balisés en jaune.
  • Les GR (Grande Randonnée) : ils durent plusieurs jours voire plusieurs semaines, et sont balisés en rouge et blanc. L’un des plus célébre est le GR®20 en Corse.
  • Les GR de Pays : à la différence du GR ils forment une boucle, ils sont souvent emprunter pour découvrir une région. Leur balisage est jaune et rouge.

Vous avez entendu parler de Topoguide mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Un Topoguide c’est un petit livre consacré à une randonnée avec toutes les cartes et informations nécessaires la concernant.

Bon à savoir

Après une journée de randonnée, faire quelques étirements vous permettra de limiter les courbatures le lendemain. Etirez particulièrement vos mollets, cuisses et fessiers.

Le saviez-vous ?