Natation

Renforcement musculaire

Endurance

Souplesse

Intensité élevée

Natation

La natation regroupe différentes disciplines pratiquées dans l’eau, comme la plongée, le plongeon ou encore la nage. Cette dernière se décline elle-même en une multitude de variantes : brasse, crawl, dos-crawlé, papillon…

Quels sont les bénéfices ?

  • La natation sollicite tous les muscles du corps.
  • Activité d’endurance, elle renforce les capacités cardio-respiratoires.

Quel matériel est nécessaire ?

L’équipement de base est le maillot de bain (de préférence une-pièce pour les femmes), les lunettes et le bonnet. Vous pouvez y ajouter un pince-nez et des bouchons d’oreille, des palmes ou des plaquettes, un tuba, une planche, un pull buoy (morceau de mousse à placer entre ses jambes)…

Savoir nager, pourquoi est-ce important ?

Savoir nager est identifié comme un savoir incontournable . Qu’on habite en ville ou à la montagne, qu’on ait ou non accès à la plage ou à la piscine… Voici quelques raisons pour lesquelles l’apprentissage de la nage est essentiel :

  • Savoir nager, c’est savoir se débrouiller seul dans l’eau, en sécurité. Pour les loisirs, pendant les vacances… Il existe diverses situations qui peuvent impliquer une mise à l’eau, souhaitée ou non. Savoir nager permet de prévenir les noyades dans les milieux moins surveillés.
  • Pour la sécurité, mais pas que ! Savoir nager, c’est aussi pouvoir s’essayer à de nombreuses autres que la natation ! Surf, plongée, paddle, voile kayak… Pour les pratiquer, savoir nager est bien souvent un pré-requis, même si on a un gilet de sauvetage.

Le saviez-vous ?

Maîtriser et valider le « savoir-nager » est un des objectifs des classes de CM1, CM2 et sixième.

Les bébés nageurs visent à initier les tout-petits au plaisir de l’eau. Praticable dès 4 mois, cette activité favorise la motricité et l’autonomie de votre enfant en lui procurant un véritable éveil sensoriel. C’est aussi l’occasion de partager un moment privilégié avec lui.