Rugby

Endurance

Renforcement musculaire

Équilibre

Intensité élevée

Rugby

En France, la variante la plus pratiquée de ce collectif est le rugby à XV, qui se joue par équipes de 15 joueurs. Les deux équipes se disputent un ballon ovale et le font progresser avec les mains et les pieds. L’objectif est de marquer le plus grand nombre de points avec des essais (5 pts), transformations (2 pts), drops (3 pts) et pénalités (3 pts).

Quels sont les bénéfices ?

  • Le rugby est un sport où les contacts (plaquages, touches et mêlées) sont légions. Il sollicite l’ensemble des muscles.
  • Cette activité améliore l’endurance mais aussi l’adresse, la coordination et l’équilibre – nécessaires pour s’emparer du ballon.

Quel matériel est nécessaire ?

La tenue se compose d’un maillot à col roulé, d’un short court, de longues chaussettes et de chaussures à crampons. Des protections sont autorisées pour les dents, la tête, les épaules, la clavicule et les parties génitales.

Quelques grands principes du rugby à XV et un peu de vocabulaire pour s’y retrouver pendant un match

  • Une partie dure 80 minutes en temps réglementaire soit 2 fois 40 minutes de jeu avec une mi-temps de 10 minutes.
  • Pour avancer, les joueurs doivent faire des passes vers l'arrière, vers un coéquipier situé derrière soi.
  • Le coup d’envoi a lieu en début de match ou quand une équipe marques des points, il doit faire minimum 10 mètres sinon une mêlée est organisée.
  • La mêlée regroupe 8 joueurs de chaque équipe. Ensemble ils réalisent une poussée collective face aux 8 autres joueurs de l’équipe adverse pour le gain du ballon.
  • Qu’est-ce que le en-avant ? C’est lorsqu'un joueur fait tomber involontairement la balle en avant ou lorsque celui-ci fait une passe en avant à un coéquipier. Si cela arrive alors une mêlée est ordonnée.
  • Lorsqu’une équipe passe la ligne d’en but et aplatit le ballon dans la zone de marque, cette action rapporte cinq points, c’est un essai.
  • Le buteur peut faire rapporter deux points supplémentaires s'il réussit à faire passer la balle entre les poteaux, c’est une transformation.
  • Il existe une deuxième forme pour marquer des points, c’est le drop. Le drop est l’action de faire rebondir la balle sur le sol avant de taper dedans afin de faire passer la balle entre les poteaux. Cette action rapporte trois points.
  • Enfin, une équipe peut marquer des points lors d’une pénalité. Une pénalité est sifflée lors d’une faute majeure. L’équipe qui possède la pénalité a plusieurs options: taper en touche, jouer la main, ordonner une mêlée ou taper aux poteaux.
  • Qu’est-ce qu’un plaquage ? C’est une action utilisée pour arrêter un joueur qui est lancé avec la balle. Il est réalisé selon des règles précises et ne peut pas se faire n’importe comment.

Le saviez-vous ?

La légende raconte que le rugby est né en 1823, au cours d’une partie de football sur le terrain du collège de la ville de Rugby, en Angleterre. Un élève, William Webb Ellis, aurait porté le ballon dans ses bras et couru pour le déposer derrière la ligne de but adverse, alors que la règle était de le pousser au pied.