Danse

Endurance

Souplesse

Renforcement musculaire

Équilibre

Intensité modérée

Danse

Praticable seul, en couple ou en groupe, il existe de nombreux types de danse (classique, contemporaine, modern-jazz, hip-hop,…).

Quels sont les bénéfices ?

La danse est une activité complète qui permet de : 

  • travailler son endurance,
  • muscler l’ensemble du corps,
  • gagner en équilibre et en souplesse,
  • et c’est aussi une belle manière de s’exprimer et d’exercer sa mémoire – puisqu’il faut se rappeler des enchaînements et chorégraphies.

Quel matériel est nécessaire ?

L’équipement varie selon le type de danse pratiqué. Il vous faudra généralement des chaussons ou chaussures de danse, un justaucorps et des collants ou des vêtements confortables, de type legging ou survêtement.

Quel type de danse choisir ?

Il existe de nombreux types de danse, chacun avec ses mouvements spécifiques. Aérienne avec la danse classique ou plus dynamique avec le modern jazz… Voici quelques idées de types de danse à pratiquer seul ou à plusieurs :

  • la danse classique : à l’image de la « danseuse étoile » et ses pointes, la danse classique est une danse aérienne qui travaille la souplesse, en exécutant notamment des mouvements de jambe toniques, des grands jetés ou des exercices à la barre.
  • la danse moderne : aussi appelée « modern jazz », la danse moderne est plus dynamique et rythmée que la danse classique.
  • la danse contemporaine : ce type de danse consiste à effectuer des mouvements fluides. La danse contemporaine est plus libre, moins codifiée que les autres types de danse. Elle laisse place à l’improvisation.
  • la danse urbaine : elle regroupe différents type de danse : le hip hop, le break dance, le popping, la house dance… Des danses très dynamiques et rythmées, avec des enchaînements de figures debout ou au sol, parfois inspirées par les arts martiaux.
  • les danses de salon, à pratiquer en duo ou encore la Zumba, un mélange de fitness et de danse, au son de rythmes latinos.

Idée activité

Danse de salon

Idée activité

Zumba®

Il existe forcément un type de danse qui peut vous plaire. N’hésitez pas à en tester plusieurs. Sinon la danse seule à la maison, ou avec des amis, ou en famille, c’est très bien aussi !

Le saviez-vous ?