Comment réduire le temps d’écran des ados et de toute la famille ?

Ce n’est pas toujours facile de limiter le temps que les ados passent sur les écrans pendant leur temps libre. Ce n’est d’ailleurs pas évident pour les adultes non plus. Alors quoi de mieux que d’essayer tous ensemble de réduire le temps d’écran au quotidien ? Voici quelques conseils et idées pour toute la famille.

Evaluer et diminuer son temps d'écran

Il existe des applications qui permettent d’indiquer le temps passé sur son téléphone chaque jour, de désactiver les notifications, de programmer une alerte au bout d’une certaine durée, etc. Activer ou télécharger ce type d’application est un bon début pour prendre conscience de sa consommation et mettre en place des actions pour réduire tous ensemble le temps passé sur les écrans, voici quelques idées :  

  • Idée n° 1 : qui passera le moins de temps sur son smartphone cette semaine ? Proposer à toute la famille d’évaluer son temps d’écran pendant une semaine. Lancer ensuite un défi familial pour essayer de le réduire au maximum pendant la semaine suivante. A la fin du weekend, organiser un repas tous ensemble pour annoncer le gagnant de la semaine et proposer une récompense au vainqueur (par exemple le gagnant choisira la musique dans la voiture pour les prochaines vacances, le prochain weekend).
  • Idée n° 2 : instaurer un jour sans écran dans la semaine. Désigner tous ensemble (ou tirer au sort) un jour par semaine « sans écran » où tout le monde doit faire une activité sans écran en rentrant à la maison après l’école et le travail : faire de l’, cuisiner un plat maison, faire un jeu de société, lire, dessiner…
  • Idée n°3 : les weekends et vacances sans notification. Proposer à toute la famille de désactiver les notifications des différentes applications pendant les vacances ou le temps d’un weekend. 

Ces idées sont un bon moyen de prendre de nouvelles habitudes et de réaliser que limiter le temps d’écran, c’est possible !

Bon à savoir

Sur les téléphones Android il peut être nécessaire d’aller dans les paramètres du téléphone pour trouver l’application et l’afficher : aller dans Paramètres > Bien-être numérique et contrôle parental > Afficher l’icône dans la liste d’application ; et sur les téléphones Apple aller dans Réglages > Temps d’écran pour paramétrer des différentes fonctionnalités.

Instaurer des règles ensemble et des temps sans écran

Il est important de fixer des limites que toute la famille s’engagera à respecter. Par exemple, instaurer des temps sans écran comme pendant les devoirs, les repas, avant de se coucher, pendant la nuit, pendant les discussions en famille et fixer un temps d’écran par jour limité pendant le temps libre. Il est plus facile d’instaurer ces limites dès le départ, dans l’idéal au moment de l’achat du premier téléphone. Il est possible de rédiger un contrat d’engagement comprenant ces règles que toute la famille signera.

  • Idée : La boîte à écrans pendant les repas. Personnaliser une boîte avec des collages, des dessins, des photos… et pourquoi pas lui donner un nom marrant ? Elle servira à accueillir les téléphones ou tablettes de la famille avant les repas, pour des moments de convivialité sans écran. C’est l’occasion pour chacun de discuter de ce qu’il a fait dans la journée, de ce qu’il a envie de faire le weekend, ou pendant les vacances, de raconter ses anecdotes…

Encourager les ados à faire des activités sans écran pendant leur temps libre

  • Idée n° 1 : Discuter avec eux de leurs centres d’intérêt en ligne. Que font-ils sur les réseaux sociaux, quels sites visitent-ils régulièrement, quel jeu en ligne préfèrent-ils ? Discuter et s’intéresser à leur activité en ligne de façon bienveillante est important. Cela permet d’ouvrir le dialogue mais aussi d’identifier leurs centres d’intérêts sur internet et trouver des alternatives proches de ce qu’ils aiment, mais sans écran.
  • Idée n° 2 : Proposer des activités physiques à faire ensemble. Randonnée, vélo, balade, sports, frisbee, pétanque, piscine, danse, jeux de ballons, saut à la corde, geocaching, bricoler, jardiner... Peu importe tant que vous bougez en vous faisant plaisir ensemble. Penser à prévoir au moins une heure par semaine dédiée à l’activité physique en famille. Planifier, c’est la clé ! Vous verrez c’est plus facile de s’y tenir quand on programme à l’avance.
  • Idée n° 3 : Leur proposer de s’inscrire à des activités extra-scolaires. Discuter avec eux de ce qu’ils aiment, renseignez-vous auprès de votre ville sur les associations et clubs aux alentours pour qu’ils s’inscrivent à une activité sportive ou culturelle après le collège dans la semaine. Discuter aussi avec les autres parents pour voir s’il est possible de co-voiturer pour les amener à leurs activités.  Pour vous aider il existe :
  • Le Pass’Sport qui permet de financer tout ou partie d’une activité sportive pour les enfants et adolescents éligibles.
  • Le site monclubpresdechezmoi.com grâce auquel vous pouvez trouver des activités disponibles autour de chez vous. 
  • Idée n° 4 : Leur proposer d’inviter leurs amis. Ils passent leurs temps sur les réseaux sociaux ? C’est aussi une manière pour eux de créer et garder du lien avec leurs amis. Alors n’hésitez pas à leur proposer d’inviter des amis pour faire des jeux, aller se balader, jouer au ballon au parc, faire une partie de badminton, aller faire du skate, une cabane ou une chasse au trésor pour les plus jeunes…
  • Idée n° 5 : Ressortir les jeux de société. Ils adorent les jeux en ligne ? Faites-leur découvrir les jeux de société ! Il est aussi possible d’instaurer un soir par semaine dédié à des jeux de société en famille. Là aussi il est possible d’inviter un copain ou une copine de temps en temps.
  • Idée n° 6 : Se renseigner sur l’offre culturelle aux alentours. Ils adorent regarder des vidéos d’humoristes, des clips, des spectacles sur internet ? Renseignez-vous sur les animations culturelles gratuites aux alentours, ou les associations pour faire du théâtre, du stand-up, du cirque, de la danse, de la musique…
  • Idée n° 7 : Cuisiner ensemble. Planifier tous ensemble les repas de la semaine et proposer aux ados de participer à la préparation des repas ou de temps en temps de se charger de la réalisation du menu. Ils adorent commander des pizzas ou des burgers ? Proposez-leur de cuisiner maison ensemble leurs plats préférés.

Découvrez aussi tous nos conseils et astuces pour les aider à bouger plus. 

Rendre les alternatives aux écrans accessibles

Laisser du matériel visible et accessible pour des activités ludiques, créatives, culturelles, ou sportives dans la maison. C’est toujours plus facile de faire d’autres activités quand ce qu’il nous faut est à portée de main. Livres, jeux de société, ballons, jeu de quilles, raquettes, boules de pétanque, cerceaux pour faire du hula hoop, tapis de yoga, crayons, papier, matériel créatif…

Les règles de sécurité en ligne 

Enfin, il est indispensable de discuter avec les ados des règles de sécurité en ligne.

  • Rappeler aux enfants et adolescents que la vie privée en ligne n’existe pas : il est important de ne pas tout partager sur internet (informations personnelles, photos, humeurs…). Que ce soit via les réseaux sociaux, les textos, les messageries, les forums, les jeux vidéo en ligne…
  • Leur rappeler que s’ils subissent des intimidations, des menaces ou du chantage, s’ils rencontrent un problème lié à ce qu’ils publient, ou à ce que d’autres publient sur eux, il est indispensable d’en parler (avec vous ou un adulte de confiance) et que vous serez toujours là pour l’aider à trouver des solutions. Si un de leurs amis se retrouve dans cette situation il est également important de rappeler qu’il faut l’aider à en parler à un adulte.