Sports de combat et art martiaux

Endurance

Souplesse

Équilibre

Renforcement musculaire

Intensité très élevée

Sports de combat et arts martiaux

Les sports de combat et les arts martiaux se composent d’un très grand nombre de disciplines et de techniques de combat à mains nues ou avec une arme. Ces activités pour la majorité originaires d’Asie, requièrent un accompagnement pédagogique et une préparation physique poussée. 

Quelques exemples de disciplines parmi les arts martiaux : 

  • Judo : Le judo est un art martial de défense, qui fait notamment travailler l’équilibre, la souplesse et l’adresse. Le judo est considéré comme un éducatif, qui apprend aux plus jeunes à respecter des règles, à découvrir l’entraide, et à évaluer leurs forces et faiblesses pour progresser. 
  • Karaté : Cet art martial est un ensemble de techniques qui visent à attaquer ou à se défendre. Comme le judo, le karaté sollicite l’ensemble des muscles du corps et demande une grande concentration.
  • Aïkido : Cette discipline ressemble au judo ou au karaté : on utilise des techniques d'immobilisation pour déséquilibrer et maîtriser son adversaire. En revanche, l’Aïkido est un art martial sans compétition.
  • Jiu-Jitsu : Le jiu-jitsu est un art martial de défense qui s’inspire du judo. L’objectif ? Immobiliser son adversaire en utilisant des techniques au sol, en l’obligeant à abandonner le combat, sans avoir eu à donner le moindre coup. 
  • Kung Fu : Mélange d’art martial et de gymnastique, le kung-fu consiste à réaliser différentes postures, parfois spectaculaires, avec les jambes et les poings (par exemple la posture du Chat, du Cavalier, du Dragon…).
  • Taekwondo : Art martial sud-coréen, le taekwondo consiste à enchainer des techniques de coups de poing, mais surtout de coups de pied, autorisés uniquement au-dessus de la ceinture, contre un partenaire. 

Quels sont les bénéfices ?

Une pratique régulière des sports de combat apporte de nombreux bénéfices physiques :

  • développement de l’endurance, 
  • renforcement musculaire de tout le corps, 
  • coordination, souplesse et équilibre, 
  • mais aussi psychologiques - concentration, maitrise de soi, évacuation du stress.

Quel matériel est nécessaire ?

Les équipements des sports de combat sont très réglementés, certaines de ces règles étant inchangées depuis des siècles. Selon la discipline pratiquée, des équipements de protection vous seront nécessaires pour garantir votre intégrité physique et celle de votre adversaire : plastron, chaussons rembourrés, gants, protège-tibias, protège-dents, protège-poignets…

Le saviez-vous ?

Tous les arts martiaux n’impliquent pas de se battre avec un adversaire ! C’est le cas des katas, disciplines issues des arts martiaux principalement japonais. Il s’agit de chorégraphies très codifiées, basées sur des mouvements de combat complexes, à réaliser seul ou en groupe. Utilisé aussi comme un outil de transmission du savoir, les pratiquants sont en quête de perfection dans la maîtrise des enchainements. Pour y arriver, de nombreuses années de pratique sont souvent indispensables.