Souplesse
Équilibre
Renforcement musculaire
Intensité modérée
Le Taï Chi Chuan et le Qi Gong sont des arts martiaux traditionnels chinois, assimilables à une gymnastique douce. Ils associent des postures tenues et des mouvements lents à un travail de respiration et de relaxation. Ces disciplines visent une meilleure maîtrise de soi et un contrôle des énergies vitales.
Le Taï Chi Chuan et le Qi Gong :
Généralement, un pantalon et un tee-shirt amples, laissant une grande liberté de mouvement, suffisent. Côté chaussures, optez pour une paire de tennis ou des chaussons de gymnastique.
Une séance de Taï Chi Chuan commence par des exercices d'échauffement et d'assouplissement. Ensuite, on effectue un ensemble de mouvements continus et circulaires, dans un ordre bien précis. Les maîtres-mots : lenteur et précision. Faire du Taï Chi Chuan, c’est apprendre à ralentir et à se centrer sur soi.
Les mouvements sont lents et jamais violents. Toujours associés à des exercices de souffles et de concentration qui permettent de relâcher les tensions, le Qi Gong associe assouplissement corporel, relaxation mentale et plaisir de bouger.
Généralement, une séance dure 45 minutes à une heure et demie et sollicite en douceur les différentes parties du corps.
La séance débute par des exercices de respirations et d’étirements afin s’assouplir le corps et d’apaiser le mental. La suite consiste à prendre plusieurs postures de base, sans bouger. Puis viennent les exercices en mouvement et enfin les postures assises. Parfois, pour finir, plusieurs minutes sont consacrées à la méditation. Un moment très agréable pour finir de relâcher le corps entier.
Date de publication le
Modifié le