Cyclisme

Endurance

Équilibre

Renforcement musculaire

Intensité élevée

Cyclisme

À la fois loisir et , le cyclisme englobe plusieurs disciplines : cyclisme sur route, sur piste ou en salle, vélo tout terrain, cyclo-cross, BMX…

Quels sont les bénéfices ?

  • Sport d’endurance, le cyclisme développe les capacités cardio-vasculaires et respiratoires.
  • Il améliore l’équilibre et permet aussi de se muscler, notamment au niveau des mollets, cuisses et fessiers.
  • Il stimule également la circulation sanguine.

Quel matériel est nécessaire ?

Il vous faut une tenue et un vélo adaptés à votre pratique (BMX, vélo tout terrain, vélo de course…). Un casque est également indispensable pour vous protéger en cas de chute. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’autres protections : coudières, genouillères, lunettes, gants…

Le cyclisme regroupe différentes disciplines

  • le cyclisme sur route : appelée « la route », cette discipline est celle majoritairement pratiquée par les cyclistes. Elle consiste à rouler, seul ou en équipe, sur les routes, en suivant des parcours spécifiques ou non.
  • le cyclisme sur piste : il se pratique dans un vélodrome, avec des vélos à pignons fixes, c'est-à-dire que, contrairement à un vélo classique, le cycliste doit pédaler en permanence jusqu'à l'arrêt complet de son vélo.
  • le moutain bike : aussi appelé vélo tout-terrain (VTT), le moutain bike consiste à rouler sur des parcours irréguliers, en pleine nature (à la montagne, en forêt…), sur des sentiers caillouteux ou en terre par exemple.
  • le BMX (Bicycle Motocross) : cette discipline est physique et spectaculaire. L’objectif ? Enchainer les figures aériennes, les dérapages ou d’autres figures techniques avec un vélo au petit cadre, la selle basse et un guidon haut.
  • le trial : les cyclistes doivent franchir des zones naturelles ou artificielles sans avoir d’autre appui que les pneus du vélo. Cette discipline travaille notamment l’équilibre.
  • le cyclo-cross : les courses de cyclo-cross se déroulent sur des parcours techniques avec des obstacles « naturels » (boue, sable, montée…). Les cyclistes doivent porter leur vélo dans certaines sections.
  • le cyclisme artistique : pratiqué en salle, seul ou en équipe, le cyclisme artistique consiste à enchainer des figures sur un vélo dédié à cette pratique accompagné de musique.

Le saviez-vous ?

Le Tour de France a été organisé pour la première fois en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, pour augmenter les ventes de leur journal. Il constitue, avec le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne, l’une des épreuves de cyclisme sur route les plus prestigieuses.