Tennis de table

Équilibre

Endurance

Intensité modérée

Tennis de table

Appelé « ping-pong » dans le langage courant, le tennis de table oppose 2 ou 4 joueurs munis d’une raquette autour d’une table séparée par un filet. L’objectif est de renvoyer une petite balle en plastique sur la partie adverse de la table, de manière à la mettre hors de portée de l’adversaire.

Quels sont les bénéfices ?

  • Le tennis de table renforce l’endurance car il suppose une multitude de petits déplacements.
  • Il favorise la coordination, les réflexes et la rapidité.
  • Dans une moindre mesure, il permet également d’améliorer l’équilibre.

Quel matériel est nécessaire ?

Il vous faut une raquette rigide, une balle en plastique et une table de ping-pong. Pour la tenue, optez pour une chemisette ou un tee-shirt à manches courtes assortie d’un short, et enfilez une paire de chaussettes et des chaussures de .

Les règles du tennis de table :

  • Le tennis de table se joue à 2 ou à 4 joueurs, en 3 ou 4 manches de 11 points avec 2 points d’écart. L’objectif est de renvoyer la balle dans le camp de l’adversaire. Elle doit y rebondir une fois, la reprise de la balle si elle n’a pas touché la table du côté de l’adversaire est donc interdite.
  • Au service, il faut que la balle fasse un rebond dans chaque camp. Si elle touche le filet, on dit qu’il y a « let » et le service est remis. Le service en diagonale n’est obligatoire que lorsque l’on joue à 4 joueurs.
  • Après le service, si la balle touche le filet le « let » ne sera pas pris en compte en cours de partie et le jeu se poursuit normalement.

Bon à savoir :

Il n’est pas indispensable d’être dans un club pour jouer au tennis de table. Il existe parfois des installations en libre accès dans les villes ou vous pouvez jouer sur des tables mises à disposition des habitants en plein air, il vous suffira d’investir dans des raquettes et une balle.

Le saviez-vous ?

L’origine de cette discipline remonte à la fin du XIXè siècle. Au cours d’un dîner, des notables anglais discutant de tennis auraient voulu montrer quelques techniques en utilisant une table séparée en deux par des livres, un bouchon de champagne en guise de balle et des boites de cigare pour les raquettes. En 1885, James Devonshire tente de valider le concept en déposant un brevet provisoire pour le « table tennis ».