Paintball

Endurance

Intensité élevée

Paintball

Le paintball se joue en 2 équipes et consiste à éliminer ses adversaires en les touchant avec des billes de peinture, à l’aide d’un lanceur à air comprimé. Les parties de paintball se jouent généralement en plein air, dans un terrain aménagé pour pouvoir se cacher (en forêt, avec des abris…).

Le but du jeu varie selon le scénario choisi : ramener un drapeau dans son camp, protéger un camarade, éliminer tous ses adversaires… tout en évitant de se faire toucher. Si on est atteint, on sort du jeu.

Les parties de paintball durent généralement 10 minutes. L’équipe gagnante est celle qui ramène le drapeau ou qui totalise le plus de points (lorsqu'on élimine un adversaire) à la fin de la partie.

Quels sont les bénéfices ?

  • Le paintball exige de courir, esquiver, ramper pour ne pas se faire toucher, et développe donc l’endurance. 
  • Ce jeu aiguise les réflexes et la précision, et renforce l’esprit d’équipe. 
  • C’est aussi un bon moyen d’évacuer votre stress.

Quel matériel est nécessaire ?

Bien que la peinture utilisée au paintball soit lavable, il vaut mieux prévoir de vieux vêtements sans valeur, ainsi qu’une paire de baskets ou des chaussures de randonnées. Le reste de l’équipement (combinaison, masque, lanceur et billes) est fourni.

Le saviez-vous ?

Les premiers lanceurs furent utilisés dans les années 1970 par les éleveurs australiens, afin de marquer le bétail de façon simple. Des tournois ont peu à peu vu le jour entre les ranchs voisins, pour faire décompresser les cow-boys.