Pétanque

Équilibre

Souplesse

Intensité modérée

Pétanque

Très conviviale, la pétanque est un jeu de boules d’origine provençale qui peut être pratiquée comme un (en compétition) ou comme un simple loisir en famille, entre amis ou en club. Le but est de marquer des points en lançant ses boules plus près du cochonnet que son adversaire.

Quels sont les bénéfices ?

La pétanque est un excellent moyen d’entretenir :

  • ses articulations, 
  • sa souplesse 
  • et d’améliorer son équilibre.

Elle permet également de travailler sa précision.

Si officiellement une partie de pétanque se joue dans un boulodrome, vous pouvez la pratiquer un peu partout, de préférence sur un terrain plutôt plat et sableux, sur l’herbe ou un chemin en gravier, pour éviter que les boules roulent trop loin.

  • La pétanque se joue en 1 contre 1 (tête à tête), en équipe de 2 (doublette) ou de 3 joueurs (triplette). Mais rien ne vous empêche de faire des parties avec plus de joueurs !
  • Avant de commencer la partie, un joueur lance le cochonnet à 6-10 mètres de distance et indique une zone de lancer en traçant un cercle au sol. L’objectif de la pétanque est de placer ses boules au plus près du cochonnet - une bille appelé aussi but ou petit.
  • Tour à tour, un joueur de chaque équipe se place dans le cercle et lance sa première boule. Le joueur  qui lance sa boule la plus proche du cochonnet permet à son équipe de mener le jeu. L’équipe dont la boule était alors la plus éloignée du cochonnet doit jouer jusqu’à ce qu’elle reprenne le point (en mettant une boule plus proche du cochonnet que l’équipe adverse) ou jusqu’à ce qu’elle ait joué toutes ses boules. 
  • Lorsque tous les joueurs ont lancé leurs boules il faut calculer les points et indiquer qui gagne le tour : l’équipe qui gagne le tour est celle dont la ou les boules sont les plus proches du cochonnet. Une boule vaut 1 point. L’équipe gagnante marque autant de points qu’elle détient de boules mieux placées près du cochonnet que son adversaire. L’équipe gagnante commence au second tour. 
  • Les manches se poursuivent jusqu’à ce qu’une des équipes atteignent 13 points et remporte alors la partie !

Bon à savoir : si vous jouez avec des enfants utiliser des boules en plastiques. 

Le saviez-vous ?

Créée le 16 janvier 1945 à Marseille, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal compte aujourd’hui environ 300 000 licenciés en France, ce qui en fait la 4ème fédération sportive du pays.