Temps de lecture : 3 minutes
En modifiant petit à petit le contenu de ses repas (plus de légumes secs et de féculents, plus de fruits et légumes, moins de viande et de poisson, moins de boissons sucrées et produits ultra-transformés...) et en réduisant le gaspillage alimentaire, il est possible d’améliorer la qualité nutritionnelle de son assiette et de réduire petit à petit l’impact de son alimentation sur la planète sans pour autant alourdir son budget courses.
L’alimentation durable, c’est quoi ? C’est une alimentation respectueuse de l’environnement, accessible économiquement et socialement équitable, qui vise à nourrir les femmes et les hommes en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain.
La consommation durable comprend deux principales dimensions : mieux acheter et mieux consommer.
Les produits de saison sont bien souvent plus économiques, et souvent meilleurs pour la planète !
Consommés rapidement après leur récolte, les fruits et les légumes de saison sont souvent moins chers à produire car ils n’ont pas besoin d’être conservés dans des chambres froides. À la différence des produits hors-saison qui eux ont un fort impact environnemental car, souvent, ils poussent sous des serres chauffées très consommatrices d’énergie.
Des tomates en été, des endives en hiver… En faisant attention à la saisonnalité des produits que vous achetez, vous ferez aussi du bien à votre porte-monnaie ! Consultez notre Calendrier de saison pour découvrir les produits à consommer ce mois-ci.
En France, le gaspillage alimentaire représente 30 kg par personne et par an, dont 7 kg de produits qui n’ont même pas été déballés. Et gaspiller de la nourriture coûte cher : environ 100€ par personne et par an.
Il existe plusieurs petites astuces qu’on peut adopter au quotidien pour éviter le gaspillage alimentaire :
Pour rester en bonne santé, il est recommandé de privilégier la volaille et de limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) en ne dépassant pas 500g par semaine - cela correspond à environ 3 ou 4 steaks.
On peut varier son alimentation et réduire sa consommation de viande ou de charcuterie en alternant avec des légumes secs (lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois chiches…) accompagnés de féculents complets (riz complet, pâtes complètes, semoule complète…). En plus d’être plus économiques, ils sont bons pour la planète et permettent de découvrir de nouvelles recettes !
Changer ses habitudes prend du temps. On peut y aller petit à petit, en réduisant progressivement sa consommation de viande et en testant par exemple nos recettes végétariennes.
On peut trouver des produits bio dans des gammes de prix semblables aux produits non bio, c’est-à-dire sans label, notamment pour les produits bruts ou peu transformés. Pour les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique, les différences de prix dépendent des circuits de distribution, des magasins, ainsi que de la saison, surtout pour les fruits et légumes ! Les produits bios ne sont pas systématiquement plus chers. Un conseil : comparez les prix au kilo.
Consommer plus « durable », ça n’est pas forcément plus cher. Il existe de nombreuses petites astuces à adopter au quotidien pour manger mieux, en prenant des initiatives bonnes pour la planète, sans se ruiner.
Date de publication le
Modifié le