Tout comprendre sur l’alimentation « bio »

En grande surface, dans les commerces spécialisés ou en vente directe du producteur au consommateur… Les produits biologiques sont de plus en plus présents autour de nous. Mais qu'est-ce qu'un produit bio ? Quelles sont les garanties du bio ? Quelle réglementation encadre ces produits ? Manger bio, est-ce meilleur pour la santé ? Explications !

Caractéristiques d’un produit bio

Un produit est considéré comme « bio » uniquement s'il est issu de l’agriculture biologique et que, de ce fait, il répond à certaines exigences, à savoir :

  • Aucune utilisation de produits chimiques de synthèse comme les pesticides, les engrais, les désherbants…
  • Aucune utilisation d’OGM - c’est à dire un végétal dont les propriétés naturelles ont été modifiées pour l’améliorer. La création d’OGM sert surtout, dans l’agriculture, à rendre une plante résistante à un désherbant ou à la modifier pour qu’elle produise elle-même un insecticide, ou les deux.
  • Pour les produits transformés, ils doivent être composés d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le nombre d’additifs - des substances ajoutées aux aliments transformés pour en améliorer la saveur, la texture, la conservation ou l'apparence - autorisé est fortement restreint : 47 pour les produits bio contre 300 pour les produits non bio. 

Reconnaître un produit bio

Il existe deux labels officiels pour distinguer les produits bio :

  • Le logo Eurofeuille : c'est le label européen qui caractérise les produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Ce logo est obligatoire pour les produits bio. Les produits avec le logo Eurofeuille contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits bio dans le cas des produits transformés.
  • Le logo AB : il s’agit du label français créé par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation. Le logo français AB n’est pas obligatoire et peut être utilisé en complément du logo bio européen.

Des producteurs aux commerçants, tous les acteurs de la filière sont contrôlés et vérifiés régulièrement par des organismes comme Ecocert ou encore Qualité-France.

D’autres labels environnementaux ou des labels fondés sur la qualité et l’origine des produits commencent également à voir le jour. Pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels. Découvrez les garanties et les objectifs des labels recommandés par l’ADEME.

Questions / réponses sur l’alimentation bio

  • Quels sont les atouts environnementaux des aliments bio ?

Un produit issu de l’agriculture biologique présente de réels atouts environnementaux par rapport à un autre produit non bio : sa production a moins d’impacts négatifs sur la biodiversité, la qualité de l’eau, de l’air...

  • Comment savoir si un produit bio est de bonne qualité nutritionnelle ?

Lors des courses, comme pour les autres produits, il est important d’avoir le réflexe de regarder la liste des ingrédients. Pensez à vous aider du Nutri-Score pour comparer les produits que vous achetez et sélectionner ceux avec la meilleure qualité nutritionnelle. En effet, un produit bio ne signifie pas forcément un produit bon sur le plan nutritionnel. Par exemple, un paquet de biscuits, même bio, peut contenir beaucoup de sucre. Autant que possible, privilégiez le fait-maison : cuisiner vous-même à partir de produits bruts vous permet de savoir ce qu’il y a dans votre assiette, et ainsi limiter le sucre, le sel et les matières grasses.

  • Comment savoir si un produit bio est local ?

Certains produits peuvent être bio et produits à proximité de chez vous. Et acheter local, c’est bon pour la planète et cela permet de soutenir les producteurs de votre région. Mais ce n’est pas toujours le cas. Comme pour les autres produits, certains produits bio peuvent aussi être importés et avoir voyagé à travers le monde pour arriver sur les étalages. Ils peuvent contribuer aux émissions de gaz à effet de serre par leur transport sur de longues distances ou par leur production hors-saison sous serre chauffée - c’est le cas des fruits exotiques qui ne poussent pas en métropole comme les ananas par exemple ou des tomates qui sont produites en dehors de la saison de production.

  • Pourquoi certains produits bio sont emballés ?

Les produits bio n’échappent pas à la question des emballages. Souvent, les fruits et les légumes bio vendus dans les supermarchés sont emballés pour éviter les mélanges avec les autres produits non-bio, susceptibles de contenir des résidus de pesticides. En revanche, dans les commerces spécialisés en bio ou sur les marchés, les fruits et légumes bio sont vendus en vrac : l'occasion de limiter les emballages !

Les produits bio, qu’ils soient bruts ou transformés, sont moins contaminés par des substances polluantes que d’autres produits. N’hésitez pas cependant à regarder leur provenance ou leur composition nutritionnelle !