Le poisson

La recommandation

2 fois par semaine, dont un poisson gras (sardines, maquereau, hareng, saumon)

Une portion de poisson équivaut à 100g, un petit pavé de saumon ou une boite de sardine.

Pourquoi consommer du poisson ?

Le poisson a beaucoup de qualités nutritionnelles. Il nous apporte des d’excellente qualité ainsi que du fer. De plus, les poissons gras sont riches en Oméga-3. Pensez donc au maquereau, aux sardines, au hareng, au saumon et aux anchois.

Mais les Oméga-3 ça sert à quoi ?

Les Oméga-3 sont des dits « essentiels » car le corps humain ne sait pas les synthétiser : ils doivent donc être apportés par l’alimentation.  Ils sont nécessaires au développement et au bon fonctionnement de notre organisme. Ils participent en effet à la bonne santé cardio-vasculaire, de la rétine, du cerveau et du système nerveux.

Les aliments les plus riches en Oméga-3 sont les poissons gras (maquereau, sardines, hareng, saumon…), les noix ou certaines huiles végétales comme les huiles de colza ou de noix.

Bon à savoir : Certains poissons peuvent contenir des polluants, c’est pourquoi il est recommandé de varier les espèces et, quand c’est possible, de privilégier les poissons issus de la pêche durable.

Comment manger du poisson sans trop dépenser ?

Vous aimez le poisson mais vous ne savez pas toujours lequel acheter, comment le préparer et surtout le prix vous en dissuade souvent ? Manger du poisson sans trop dépenser, c’est possible !

  • Optez pour le poisson surgelé, comme le thon, le hareng ou la sardine. Il est souvent moins cher et possède les mêmes qualités nutritionnelles que le poisson frais.
  • Pratiques mais aussi gourmandes, les conserves vous permettent de réaliser facilement des recettes de poisson à petit prix. Attention néanmoins aux poissons panés ou aux poissons préparés en sauce, souvent riches en matières grasses.

Comment cuisiner du poisson ? Découvrez quelques idées de recettes !

Un grand choix de poissons s’offre à vous ! Découvrez nos idées de recettes gourmandes :