Faut-il consommer des compléments alimentaires ?

Composés de vitamines, de minéraux ou encore de plantes… Les compléments alimentaires sont présentés comme des produits qui nous permettraient d’affronter l’hiver, de réduire notre stress, de mieux digérer, de maigrir, d’avoir de plus beaux cheveux… ou encore à destination des sportifs. Pourtant ces produits peuvent, dans certains cas, présenter des risques pour la santé. Dans quels cas peuvent-ils être nécessaires ? Comment limiter les risques pour notre santé ? Explications.

Une alimentation variée et équilibrée couvre nos besoins nutritionnels

De manière générale, une alimentation variée et équilibrée couvre tous nos besoins nutritionnels. Dans ce cas, prendre des compléments alimentaires est inutile.

Pour avoir une alimentation variée et équilibrée, il est recommandé de manger de tout mais en quantités adaptées. Pour cela, vous pouvez vous reporter aux recommandations alimentaires :

Pour être en bonne santé, il est également recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’ dynamique par jour, en incluant des déplacements actifs par exemple et de limiter le temps passé assis.

Les précautions à prendre avant de consommer des compléments alimentaires

Prendre des compléments alimentaires n’est pas un acte anodin. Si leur consommation n’est pas encadrée par un médecin, il y a des risques de surdosage ou d’interaction avec vos médicaments, ce qui peut provoquer des effets indésirables pour votre santé : problèmes cardiovasculaires, troubles psychiques ou digestifs…

Voici quelques conseils à suivre pour limiter les risques :

  • Demandez conseil à un professionnel de santé
  • Évitez des prises prolongées, répétées ou multiples
  • Respectez les conditions d’emploi
  • Soyez vigilant et critique quant aux produits présentés comme « miraculeux »
  • Privilégiez les produits vendus en pharmacies

Bien qu’il soit parfois vendu sous forme de gélules ou de comprimés, un complément alimentaire n’est pas un médicament. Les compléments alimentaires ne doivent pas contenir de substances à des doses « pharmacologiques » - c’est-à-dire celles que l’on retrouve dans les médicaments.

Les compléments alimentaires commercialisés en France contiennent exclusivement :

  • des ou des (fer, calcium…) ;
  • des plantes (camomille, thym…)
  • des additifs ou des arômes autorisés dans les produits alimentaires.

Dans quels cas peuvent-ils être prescrits ?

Dans certaines situations, prendre des compléments alimentaires peut être utile. Dans tous les cas, ne prenez pas de compléments alimentaires sans l’avis d’un professionnel de santé.

  • Les femmes ayant un projet de grossesse et les femmes enceintes : il est important de disposer de suffisamment de vitamine B9 dans son organisme avant même d’être enceinte et en tout début de grossesse. En plus de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène, il est recommandé de prendre un complément en vitamine B9 dès le projet de grossesse, à prescrire par votre médecin. Mais à part cette vitamine, ne prenez aucun autre complément alimentaire sans l’avis de votre médecin ou sage-femme.
  • Les personnes suivant un régime végétalien, c’est-à-dire ne consommant aucun produit animal (viande, poisson, œuf, lait ou autres produits laitiers) risquent des carences en vitamine B12, en fer, en calcium, en vitamine D… pouvant conduire à des problèmes de santé. Si vous suivez ce type de régime, faites régulièrement le point avec votre médecin pour qu’il vous prescrive dans la grande majorité des casla vitamine B12 et les dont vous avez besoin.
  • Les personnes âgées : Avec l’âge, le corps change et ses besoins nutritionnels aussi. Si vous pensez avoir besoin de compléments alimentaires, faites un bilan nutritionnel avec un diététicien ou parlez-en à votre médecin.

En bref, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibré, excepté pour les femmes en désir de grossesse, il est inutile de prendre des compléments alimentaires. En suivant les recommandations alimentaires et en variant les recettes, notre alimentation nous apporte tous les minéraux et les vitamines dont nous avons besoin. Vous ne savez pas quels plats préparer cette semaine ? La Fabrique à Menus peut vous aider à planifier vos repas et varier votre alimentation.