La vitamine B9, le bon réflexe pour bien préparer sa grossesse

Vous envisagez de devenir maman ? C’est le moment, en plus de suivre les recommandations alimentaires et d’hygiène de vie, de prendre un supplément en vitamine B9 (appelée aussi « acide folique » ou « folates »), à prescrire par votre médecin. La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans le développement du fœtus. Elle participe au bon développement du système nerveux de l’embryon et intervient notamment dans la fermeture du tube neural. Elle permet de réduire de manière significative les risques d’un retard de croissance ou de malformations graves chez l’enfant à naître. Ainsi, dès le début de votre projet de grossesse, pensez à privilégier les aliments sources de folates. Il est important d’avoir suffisamment de vitamine B9 dans son organisme avant même d’être enceinte et pendant les 3 premiers mois de grossesse. N’hésitez pas à parler de votre projet de grossesse au professionnel de santé qui vous suit, il vous fera une ordonnance de comprimés de vitamine B9, pour s’assurer que vos besoins soient couverts. Pas d’automédication : ne prenez pas de compléments alimentaires sans en parler à votre médecin ou à votre sage-femme. Ils peuvent contenir des oligoéléments ou d’autres vitamines dont la consommation en quantité élevée est contre-indiquée.

Comment avoir une alimentation riche en vitamine B9, appelée aussi folates ?

Une alimentation variée et équilibrée apporte de la B9, et particulièrement pour certains aliments :

Le saviez-vous ?

Pour préserver la teneur en vitamines des légumes frais, conservez-les au réfrigérateur et consommez-les rapidement ; privilégiez la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée dans un peu d’eau bouillante. Lavez soigneusement les fruits et légumes pour éviter tout germe microbien.
  • Fruits à coque non salés (noix, amandes, noisettes et pistaches) : les noix, mais aussi les châtaignes, sont de bonnes sources de vitamine B9. N’hésitez pas à en consommer une petite poignée par jour.
  • Féculents (riz, pâtes, semoule, pain…) : au moins un féculent complet par jour car ils sont beaucoup plus riches en fibres que les produits raffinés et contiennent aussi de la vitamine B9.
  • Légumes secs (pois chiches, lentilles, fèves, pois cassés, haricots blancs ou rouges…) : au moins 2 fois par semaine. Ils sont naturellement riches en fibres et contiennent des quantités intéressantes de vitamine B9.
  • Produits laitiers : lait, yaourts, fromage… 2 par jour. Certains produits laitiers sont particulièrement riches en vitamine B9, comme les fromages à croûte blanche (camembert, brie) et ceux à pâte persillée (le bleu) mais aussi le fromage blanc.

Volaille, viande, œufs : privilégiez la volaille et limitez les autres viandes à 500 g par semaine. Les œufs sont particulièrement intéressants sur le plan de la vitamine B9.