Comment varier son alimentation sur la semaine ?

Temps de lecture : 3 minutes

Comment composer des repas sains toute la semaine avec tout ce que nous avons à faire ? Comment répondre à la fois à l’appétit, aux besoins nutritionnels et aux goûts de chaque membre de la famille ? Découvrez comment parvenir simplement à varier ses menus.

Bien choisir ses aliments

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à :

  • privilégier les aliments bénéfiques à notre santé comme les fruits, les légumes, les féculents de préférence complets, les légumes secs, le poisson… ;
  • limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Pour en savoir plus, consultez les recommandations alimentaires.

Cet équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou sur une journée mais plutôt sur la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle. Tout est une question de choix et de quantité. Ainsi, un repas festif peut être compensé avec des repas plus légers par la suite.

Combinée à une régulière, une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé comme les cancers, le , l’excès de , les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose…

Planifier ses repas sur la semaine et composer des menus variés

C’est plus facile de varier son alimentation en prévoyant ses repas à l’avance et cela permet également de faciliter les courses et la préparation des repas sur la semaine. Pour en finir avec la panne d'inspiration, découvrez la Fabrique à menus ! Profitez de nos idées de menus de saison variés pour manger équilibré toute la semaine en accord avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé.

Composer des menus variés est un bon moyen pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires. Les portions de chaque plat sont différentes en fonction de l’âge, de l’activité physique et de l’appétit de chacun. Un repas est suffisant en quantité lorsqu’il ne laisse pas de sensation de faim.

  • Lentrée : Privilégiez les entrées de légumes, crus ou cuits… ou même de fruits. Cela vous aidera à atteindre le repère nutritionnel de 5 fruits et légumes par jour.
  • Le plat principal : Viandes, volaille, poissons ou œufs peuvent être des composants du plat principal mais non l’élément dominant. Ils sont à accompagner de légumes, féculents, légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots…). Vous pouvez également choisir de préparer un plat à partir de féculents de préférence complets, comme des spaghettis aux légumes ou bien à partir de légumes secs comme un couscous végétarien avec des pois chiches ou un curry de lentilles accompagné de riz.
  • Le dessert : Privilégiez les fruits (crus, cuits, en compote, au four ou en clafoutis) et les produits laitiers. Ils contribuent au bon équilibre nutritionnel tout en apportant une touche gourmande à votre repas.

Pour vos menus, pensez également à privilégier les produits de saison. Ils présentent de nombreux avantages tels que des prix souvent plus attractifs et de meilleures qualités gustatives lorsqu’ils sont consommés durant leur période de prédilection. Découvrez les produits adaptés à chaque saison.

Le saviez-vous ?

Boire de l’eau pendant et entre les repas fait aussi partie d’un bon équilibre alimentaire. C’est pour cela que les sodas, très riches en sucre, ne doivent être consommés qu’occasionnellement. En effet, un litre de soda contient l’équivalent de 15 à 25 morceaux de sucre de 5g, une canette de 33cl en contient 6 à 8g.