Comment rythmer sa journée autour de 3 repas ?

Vos journées sont chargées ? Les repas ne sont pas toujours votre priorité ? Pour garder la forme tout au long de la journée, votre alimentation est un élément important à ne pas négliger. Il n’est pas toujours aisé de concilier votre activité, les déplacements de toute la famille, vos loisirs avec le temps alloué aux repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner. Découvrez nos conseils pour rythmer votre journée autour de 3 repas.

Le petit-déjeuner pour bien démarrer votre journée

Les repas rythment votre journée. Le petit-déjeuner revêt une importance capitale dans votre alimentation. En effet, après une bonne nuit de sommeil, votre corps a besoin d’énergie pour entamer une longue journée. 

Pour votre petit-déjeuner, faites en sorte de vous nourrir avec les aliments suivants :

  • 1 produit céréalier tel que du pain complet ou des céréales pas trop sucrées.
  • 1 produit laitier tel qu’un verre de lait, un yaourt ou du fromage blanc.
  • 1 fruit entier ou pressé en jus.
  • 1 boisson pas trop sucrée (café, thé, eau).

Le déjeuner : prendre le temps de manger

Un sandwich rapidement avalé au bureau, pas le temps de déjeuner tranquillement car vous avez une course à faire ou vos enfants à amener à l’école… Les raisons de ne pas prendre le temps de bien déjeuner ne manquent pas dans votre vie quotidienne ? Pour gagner du temps pendant votre pause déjeuner, pensez à préparer votre repas la veille en même temps que vous cuisinez votre dîner. Il suffit d’adapter les quantités, de placer la portion supplémentaire dans un récipient hermétique que vous rangez au réfrigérateur pour la nuit, et le tour est joué !

Le temps quon prend pour manger a aussi son importance. Notre cerveau a en effet besoin de temps pour recevoir des signaux de l’estomac qui l’informent que l’on est en train de manger. Il lui faut environ 20 minutes pour nous faire ressentir que nous avons suffisamment mangé.

Une petite faim dans l’après-midi ?

Pourquoi ne pas prendre un fruit ou une petite poignée de fruits à coque non salés (noix, amandes, noisettes, pistaches) pour compenser l’envie de biscuits, viennoiseries ou barres de chocolat ? Vous pouvez par exemple consommer un fruit, une tranche de pain complet ou un yaourt en veillant à respecter les recommandations journalières.

Le dîner : seul, à deux ou en famille ?

Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, un bon dîner peut se composer de la manière suivante :

Découvrez nos astuces pour composer vos déjeuners et dîners et nos idées recettes.

Pour vous aider à planifier vos repas, générez des menus variés pour toute la semaine grâce à la Fabrique à Menus.