Épices, aromates… Des idées pour varier les saveurs et limiter le sel
Épices, aromates… Des idées pour varier les saveurs et limiter le sel
Les points clés
Temps de lecture : 2 minutes
La liste des épices et des aromates que vous pouvez utiliser en cuisine est très longue. Ils permettent de parfumer vos plats et de varier les saveurs sans mettre trop de sel. Petit tour d’horizon de quelques épices et herbes aromatiques à avoir à portée de main.
Des épices et des aromates pour varier les saveurs et limiter le sel
Relevez simplement la saveur d’un plat en ajoutant épices, aromates et fines herbes. Si ces ingrédients peuvent vous sembler un peu chers, on en consomme très peu chaque jour et ils se gardent longtemps !
Les épices : cumin, curcuma, curry, poivre, gingembre moulu, paprika, piment doux, noix de muscade, clou de girofle, safran…
Les aromates : persil, basilic, ciboulette, aneth, cerfeuil, coriandre, romarin, ail, oignons, échalotes… Les herbes aromatiques peuvent être ajoutées à nos plats fraîches, déshydratées ou surgelées, ce qui facilite leur conservation.
Quelques exemples d’associations avec des épices et des herbes aromatiques
Pour les poissons :
Le saumon avec de l’aneth, de l’oseille, du poivre rose, de la ciboulette...
Le colin avec de la coriandre et du cumin.
Pour les viandes :
Le bœuf avec du cumin, du piment, de l’ail, du poivre vert…
Les volailles avec du piment, du curcuma, du cumin, du paprika, du gingembre, du sésame…
Pour les légumes :
Les soupes de légumes se marient bien avec les herbes aromatiques (ciboulette, feuilles d’aneth, cerfeuil, coriandre, romarin, basilic…) et les épices (curry, gingembre moulu, paprika, piment doux, noix de muscade…) ;
Les crudités peuvent être accompagnées par du cerfeuil, du persil, de la ciboulette, du basilic (surtout les tomates), de l’estragon, de la coriandre…
Les produits salés et le sel sont à limiter. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 5 g de sel par jour pour un adulte, soit l’équivalent de 2,4 g de sodium - le sodium étant un composant du sel.
En effet, consommer trop de sel peut présenter des risques pour la santé : il favorise l’hypertension, elle-même à l’origine de maladies cardiovasculaires.
La majorité du sel que nous consommons se trouve dans les aliments transformés comme la charcuterie, les plats préparés, les soupes déshydratées, le fromage ou le pain. Attention donc à ne pas trop en manger. Et en cuisinant et à table, progressivement, mettez moins de sel. Vous vous y habituerez très vite ! Choisissez plutôt du sel iodé.
Bon à savoir : les enfants n’ont pas les mêmes besoins qu’un adulte. Par exemple, il ne faut pas saler les aliments proposés à un enfant de moins de 1 an.