Petit guide de la conservation des aliments et règles d’hygiène

Faut-il les mettre les fruits et légumes au frigo ou les laisser à l’air libre ? Où ranger les aliments dans les différents compartiments du frigo pour qu’ils se conservent le mieux ? Quand faut-il dégivrer son congélateur ? Voici un petit guide pour bien conserver les aliments, ne pas prendre de risque pour sa santé et éviter le gaspillage alimentaire.

Au retour des courses, chaque produit à sa place

Chaque produit se range en fonction de la température à laquelle il doit être conservé :

Au congélateur

En revenant des courses, les premiers produits à ranger sont ceux qui vont au congélateur. Il faut s’assurer que le congélateur est réglé sur une température de -18°.Rangez vos produits de manière à ne pas surcharger les compartiments. En effet, le froid doit pouvoir circuler entre les produits pour assurer une température constante et permettre le maintien d’une bonne surgélation.

Au réfrigérateur

Placez ensuite au réfrigérateur les produits frais. Dans un réfrigérateur, la température est rarement uniforme entre le haut et bas : la zone la plus froide est selon le modèle, située soit en haut soit en bas. Vous pouvez regarder la notice de votre frigo ou placer un thermomètre qui permet de repérer la zone froide, qui doit être à 4°C maximum.

  • Dans la zone froide entre 0°C et 4°C : viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.)
  • Dans la partie du milieu : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
  • Dans le bac à légumes : légumes frais, fromages à finir d’affiner emballés.
  • Dans la porte :  œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.

Le cas de la tomate : réfrigérateur ou air libre ? S’il est possible de la mettre au réfrigérateur pour la préserver plus longtemps, elle conserve mieux ses qualités gustatives à l’air libre.

Les conseils et astuces du rangement au réfrigérateur :

  • Retirez les suremballages en carton ou plastique.
  • Ouvrez la porte du réfrigérateur à bon escient pour conserver une bonne chaîne du froid et éviter la condensation d’eau.
  • Ne le surchargez pas pour permettre au frais de circuler.
  • Emballer séparément les aliments crus et cuits.
  • Ne pas laisser trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur.
  • Mettre en avant les produits dont les dates limites de consommation sont les plus proches.

Dans les placards

Enfin, dans vos placards, à température ambiante, gardez tous les autres produits. Pour limiter le gaspillage et mieux surveiller les dates de péremption des produits, disposez les produits que vous venez d’acheter au fond du placard, et ramenez les plus anciens devant.

Les aliments cuits ou entamés, à consommer vite

Restes de lasagnes, brique de lait ouverte… Des produits frais cuits ou entamés et des restes de plats fait maison nos réfrigérateurs en regorgent. Or il faut veiller à consommer rapidement ces produits pour ne pas prendre de risque pour sa santé et à bien les conserver au frigo :

  • Conservez au réfrigérateur et consommez le plus rapidement possible (dans les 3 jours) les restes des repas faits maison. Pour les produits entamés il faut se référer à l’étiquette pour connaître les conditions de conservation ainsi que la durée maximum de conservation une fois ouverts.
  • Notez avec un stylo sur les emballages les dates auxquelles vous les avez entamés pour vous en rappeler et ne pas dépasser le nombre de jours de conservation maximum après ouverture.
  • Protégez les restes ou les produits entamés par des boîtes hermétiquement fermées ou par des films plastique ou aluminium.
  • Transvasez les restes de boîtes de conserves dans un autre récipient et conservez-les au réfrigérateur dans des récipients fermés.
  • Attention il faut consommer dans les 24h maximum les préparations à base d’œufs crus comme la mayonnaise maison, la mousse au chocolat…
  • Ne pas laisser refroidir plus de 2h à température ambiante les restes de plats chauds. Au besoin, pour faciliter le refroidissement, répartir en petites quantités peu épaisses le plat à refroidir, si nécessaire dans plusieurs récipients.

Les durées indiquées sont données à titre indicatif. La fraîcheur du produit à l’achat joue également.

Quelques règles d'hygiène

  • Laver son réfrigérateur régulièrement : Certaines bactéries sont capables de se développer à basse température, dans un réfrigérateur. La plus connue est Listeria monocytogenes, à l’origine d’infections qui peuvent être graves, notamment pour les femmes enceintes. Il est conseillé de nettoyer son frigo une fois par mois à l'eau savonneuse par exemple, puis en rinçant avec de l'eau légèrement javellisée Si vous renversez quelque chose dans votre frigo et il faut laver complètement l’intérieur du réfrigérateur, le désinfecter, le rincer et bien le sécher avec un chiffon propre.
  • Dégivrer son congélateur au moins une fois par an : Le givre se forme naturellement après chaque ouverture de la porte du congélateur. Progressivement, la couche de givre fait perdre à l’appareil son efficacité et il devient plus difficile de compenser ces entrées d’air ambiant pour y maintenir la température à -18°C.
  • Ne pas consommer les aliments de conserves bombées, rouillées, ou dégageant une odeur suspecte à l’ouverture.
  • Les produits congelés ou surgelés ne doivent pas être recongelés après une décongélation.