Temps de lecture : 3 minutes
« À consommer jusqu’au » ou « de préférence avant le »… Chaque produit préemballé doit obligatoirement comporter un délai pour sa consommation. La date limite de consommation et la date de durabilité minimale font partie des mentions obligatoires indiquées sur l'emballage. Quelles sont leurs différences ? Comment savoir si un produit est périmé ? Puis-je consommer certains produits même quand la date est dépassée ? Est-ce risqué pour ma santé ? Décryptage.
La date limite de consommation (DLC) est indiquée sur les emballages par la mention « À consommer jusqu’au… ». La DLC doit être suivie à la lettre : au-delà de la date indiquée, l’aliment ne pourra plus être consommé, cela peut présenter des risques pour votre santé. Il est donc important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé.
Généralement, la date limite de consommation est apposée sur des produits qui se conservent au réfrigérateur et peuvent se périmer très vite. Elle concerne par exemple :
Notez cependant que la date limite de consommation n’est garantie que si les conditions de conservation sont respectées ! Attention, un produit ouvert ne conserve pas la même date limite de consommation.
Bon à savoir : il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée.
La date de durabilité minimale (DDM) est indiquée sur les emballages par la mention « À consommer de préférence avant le… ». Une fois la date passée, il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré. Le produit peut toujours être consommé sans risque pour la santé. L’aliment ou la boisson perdra juste du goût ou sa texture changera par exemple.
La date de durabilité minimale concerne :
Les dates limites de consommation sont une référence pour remplir son panier en toute sécurité. Il est important de bien les comprendre et de les distinguer. Une date limite de consommation et une date de durabilité minimale, ça n’est pas pareil. Ces mentions cachent des réalités différentes et peuvent pousser au gaspillage. En bref, il faut retenir que :
Date de publication le
Modifié le