Les produits dont la date est passée sont-ils tous à jeter ?

Temps de lecture : 3 minutes

« À consommer jusqu’au » ou « de préférence avant le »… Chaque produit préemballé doit obligatoirement comporter un délai pour sa consommation. La date limite de consommation et la date de durabilité minimale font partie des mentions obligatoires indiquées sur l'emballage. Quelles sont leurs différences ? Comment savoir si un produit est périmé ? Puis-je consommer certains produits même quand la date est dépassée ? Est-ce risqué pour ma santé ? Décryptage.

La date limite de consommation (DLC) ou date de péremption

La date limite de consommation (DLC) est indiquée sur les emballages par la mention « À consommer jusqu’au… ». La DLC doit être suivie à la lettre : au-delà de la date indiquée, l’aliment ne pourra plus être consommé, cela peut présenter des risques pour votre santé. Il est donc important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé. 

Généralement, la date limite de consommation est apposée sur des produits qui se conservent au réfrigérateur et peuvent se périmer très vite. Elle concerne par exemple :

  • les charcuteries
  • les viandes fraîches
  • les poissons
  • certains produits laitiers
  • les plats cuisinés réfrigérés…

Notez cependant que la date limite de consommation n’est garantie que si les conditions de conservation sont respectées !  Attention, un produit ouvert ne conserve pas la même date limite de consommation.

Le saviez-vous ?

La DLC n’est pas le seul indicateur. Un emballage gonflé, l’absence de « pop » à l’ouverture d’un bocal, une odeur désagréable, une couleur anormale... peuvent signifier qu’il y a un risque pour la santé, il faut jeter le produit. 

Bon à savoir : il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée. 

La date de durabilité minimale (DDM)

La date de durabilité minimale (DDM) est indiquée sur les emballages par la mention « À consommer de préférence avant le… ». Une fois la date passée, il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré. Le produit peut toujours être consommé sans risque pour la santé. L’aliment ou la boisson perdra juste du goût ou sa texture changera par exemple.

La date de durabilité minimale concerne :

  • Le café qui, passé un certain délai, perd de son arôme ;
  • les gâteaux secs ;
  • les boîtes de conserve ;
  • des produits d’alimentation infantile, qui perdent de leur teneur en une fois la DDM dépassée ;
  • certains produits comme les jus, les sauces, les compotes… qui peuvent être conservés très longtemps fermés. Mais attention, une fois ouverts, ils doivent être conservés au frais et consommés très rapidement  ; le nombre de jours pendant lesquels vous pouvez les consommer est indiqué sur l’emballage par exemple « une fois ouvert à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 3 jours » ;
  • des pâtisseries sèches qui, en vieillissant, perdront leur goût…

Le saviez-vous ?

Certains produits ne périment pas. C’est le cas par exemple du sel, du sucre, du chocolat, du vinaigre, du miel… Il faut donc veiller aux bonnes conditions de conservation de ces produits si on souhaite les conserver plus longtemps.

Les dates limites de consommation sont une référence pour remplir son panier en toute sécurité. Il est important de bien les comprendre et de les distinguer. Une date limite de consommation et une date de durabilité minimale, ça n’est pas pareil. Ces mentions cachent des réalités différentes et peuvent pousser au gaspillage. En bref, il faut retenir que :

  • Si l’emballage indique « À consommer jusqu’au… », le produit ne peut plus être consommé une fois la date dépassée ;
  • Si l’emballage indique « À consommer de préférence avant le… », le produit peut être consommé une fois la date dépassée sans risque pour la santé (pourvu que l’emballage ne soit pas altéré), il n’est pas nécessaire de le jeter. Il aura simplement un peu moins de goût ou une texture différente.