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AOP, AB, Label Rouge… vous voyez de plus en plus de logos sur les emballages des aliments et vous vous demandez parfois ce qu’ils signifient, ou à quelles appellations se fier ? On décrypte avec vous les labels officiels français et européens.
En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits alimentaires : on parle de labels. Il s’agit de signes officiels qui garantissent la qualité et l’origine des produits concernés. Les labels européens et nationaux sont réglementés et leur bonne utilisation est garantie par l’État. Les produits labellisés ont sur leur emballage le logo du label, à côté des informations réglementaires obligatoires - comme la date limite de consommation par exemple.
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (production, transformation et élaboration) sont réalisées dans une même zone géographique. Elle protège le nom de 470 produits français dans tous les pays de l’Union Européenne .
Pour la France, l’AOP concerne notamment les produits laitiers (45 fromages, 3 beurres, 2 crèmes) dont par exemple le roquefort, le comté, le Brie de Meaux… et beaucoup d’autres produits comme les « olives de Nyons », le poulet de Bresse, la « noix de Grenoble », l’huile d’olive de Corse, les lentilles vertes du Puy, le riz de Camargue, la pomme du Limousin, l'oignon doux des Cévennes…
Il existe aussi des AOP européennes comme le gorgonzola (Italie), la « feta » (Grèce), le gruyère (Suisse)…
L’Indication Géographique Protégée (IGP) désigne un produit dont au moins une étape de fabrication (production, transformation et élaboration) est réalisée dans une zone géographique définie. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
Quelques exemples de produits labellisés avec le logo IGP :
La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) désigne un produit qui résulte d’une recette ou d’un mode de production traditionnel.
Une cinquantaine de produits bénéficie du label STG, comme par exemple les moules de Bouchot, la mozzarella, le jambon Serrano ou encore la « kabanosy staropolskie » (une recette traditionnelle de saucisse polonaise).
Le logo Eurofeuille est le label européen qui caractérise les produits issus de l’agriculture biologique. Ce logo est obligatoire pour les produits bio. Les produits avec le logo Eurofeuille contiennent 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou au moins 95% de produits bio dans le cas des produits transformés.
Le logo AB est un label français qui caractérise les produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique créé par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation. Le logo français AB n’est pas obligatoire et peut être utilisé en complément du logo bio Eurofeuille européen.
Mais qu'est-ce qu'un produit bio ? Quelles sont les garanties du bio ? Et quelle réglementation encadre ces produits ? Découvrez nos explications pour tout comprendre sur l’alimentation « bio ».
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est l'équivalent français de l'Appellation d’Origine Protégée (AOP) - qui lui est reconnu au niveau européen. Comme l’AOP, le label français AOC concerne les produits qui conservent un lien fort avec une zone géographique, mais aussi qui respectent un savoir-faire particulier.
L’AOC permet la protection du nom du produit sur le territoire français en attendant son enregistrement et sa protection au niveau européen. Le logo AOC ne peut plus figurer sur les produits qui ont été enregistrés comme AOP.
En plus des labels, lors de vos courses, essayez également d’avoir le réflexe de regarder la liste des ingrédients. Vous pouvez vous aider du Nutri-Score pour choisir les produits et sélectionner ceux avec la meilleure qualité nutritionnelle.
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