Les produits laitiers : lait, yaourts, fromage et fromage blanc

La recommandation

2 par jour pour les adultes.

2 produits laitiers par jour, c’est par exemple un yaourt nature et un morceau de fromage ou du fromage râpé sur les pâtes, gratins et quiches…

Quels aliments font partie des produits laitiers ?

Les produits laitiers se classent en 3 catégories :

  • Le lait : qu’il soit cru, frais, pasteurisé, stérilisé, en poudre…
  • Les fromages : ils sont si nombreux qu’il y en a pour tous les goûts.
  • Les yaourts, les fromages blancs et les laits fermentés

Attention aux faux-amis !

La crème fraîche et le beurre sont issus du lait mais sont riches en matières grasses et pauvres en calcium. Ils ne sont donc pas comptés dans les produits laitiers. Ce sont des aliments dont il est recommandé de limiter la consommation.

Les desserts lactés (crèmes desserts, flans…) ne sont pas non plus comptés dans les produits laitiers, ils contiennent en général trop peu de lait (donc très peu de calcium) et sont souvent très sucrés.

Pourquoi et comment les consommer ?

Les produits laitiers nous apportent du calcium essentiel à la formation et à la solidité des os et des dents. Le calcium intervient aussi dans d’autres fonctions indispensables à l’organisme : contraction musculaire, coagulation sanguine, conduction nerveuse…

Pour varier les plaisirs, alternez entre yaourt, lait, fromage blanc et fromages.

Le saviez-vous ?

Les fromages à pâte « dure », comme l’emmental, le comté, le parmesan… sont les plus riches en calcium mais sont aussi souvent les plus riches en matières grasses. En outre, certains fromages sont assez salés (fêta, roquefort…).

Et si on n’aime pas ou ne digère pas les produits laitiers ?

Si vous n'aimez pas le goût des produits laitiers, intégrez-les directement dans vos préparations. Ajoutez par exemple du lait et un peu de fromage dans vos gratins de légumes, quiches ou soupes.

Si vous ne digérez pas le lait, essayez plutôt les yaourts ou le lait « sans lactose ». Pensez aussi à alterner avec les fromages ou avec des préparations comme le riz au lait ou la semoule au lait à la fleur d’oranger, faciles à préparer et à digérer.