Sans gluten, sans lactose… Tout savoir sur les régimes « sans »

Temps de lecture : 3 minutes

Sans lactose, sans gluten… Certaines pratiques alimentaires consistent à exclure de son alimentation certains aliments : on parle alors de régimes « sans ». Suivis à cause d’une intolérance à un aliment, à des allergies ou par choix, les régimes « sans » doivent toujours être encadrés par un professionnel de santé. Il est également déconseillé de suivre plusieurs de ces régimes en même temps. Le cumul de ces régimes peut entraîner un déséquilibre nutritionnel et augmenter les risques pour la santé.

Le régime sans gluten

Quels aliments contiennent du gluten ?

Le régime sans gluten consiste à éliminer totalement de lalimentation tous les produits contenant du gluten. Le gluten est une que l'on retrouve dans certaines céréales, notamment le blé, le seigle, l’orge ou l’épeautre. On peut donc trouver du gluten par exemple dans :

  • le pain ; 
  • les pâtisseries ;
  • les pâtes ;
  • la semoule ;
  • certains plats cuisinés…

Pour savoir si un produit contient du gluten, pensez à vérifier son étiquette ; les allergènes sont identifiés en gras.

Régime sans gluten : pour qui ?

Suivre un régime sans gluten n’est pas nécessaire, à l’exception des personnes ayant :

  • une intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque. Il s’agit d’une maladie intestinale déclenchée par la consommation de produits contenant du gluten.
  • une sensibilité au gluten. Il s’agit d’une forme d’intolérance au gluten, moins forte que la maladie cœliaque.
  • une allergie au blé. L’allergie au blé est une allergie alimentaire.

En cuisine, il est possible de trouver des alternatives au gluten. Pour remplacer les féculents comme les pâtes ou la semoule, vous pouvez opter pour du riz, du maïs, des pommes de terre... La farine de blé peut être remplacée par de la farine de maïs par exemple.

Le régime sans lactose

Quels aliments contiennent du lactose ?

Suivre un régime sans lactose consiste à supprimer de son alimentation tous les produits contenant du lactose.

Voici quelques exemples d’aliments pouvant contenir du lactose :

  • Les produits laitiers : lait, yaourt, fromage blanc,
  • Les sauces à base de lait comme la béchamel par exemple ;
  • Les viennoiseries, les pâtisseries et certains biscuits du commerce…

A noter que la plupart des fromages et le lait fermenté contiennent très peu, voire pas de lactose.

Pour savoir si un produit contient du lactose, pensez à vérifier son étiquette ; les allergènes sont identifiés en gras.

Régime sans lactose : pour qui ?

Généralement, ce régime est suivi par les personnes intolérantes au lactose. Mais l’intolérance au lactose, c’est quoi ? C’est l'incapacité de l'organisme à digérer le lactose, un sucre (ou ) présent dans le lait.

Comment éviter les carences lorsque l’on est intolérant au lactose ? Un régime « sans » doit toujours être encadré par votre médecin. Dans le cas d’un régime « sans lactose », il vous indiquera les supplémentations nécessaires, si besoin, pour éviter de potentielles carences en calcium.

En effet, Le calcium est essentiel à la formation et à la solidité des os et des dents ! Il intervient aussi dans d’autres fonctions indispensables à l’organisme : contraction musculaire, coagulation sanguine, conduction nerveuse…  On en trouve essentiellement dans les produits laitiers mais en cas d’intolérance au lactose, d’autres aliments ou boissons en contiennent : les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles (choux, blettes, épinards, etc.), les fruits de mer et certaines eaux.

Le saviez-vous ?

Chez les personnes de plus de 50 ans, et notamment lors de la ménopause, le calcium contribue à prévenir l’ostéoporose - une fragilisation des os, qui peut entraîner une augmentation du risque de fractures.

Les produits « sans » sont-ils meilleurs pour la santé ?

Il existe de nombreux produits dits « sans gluten » ou « sans lactose » dans les rayons des supermarchés. Mais ça ne signifie pas pour autant qu’ils sont forcément sains. Il peut s’agir de produits trop gras, trop salés ou d’aliments ultra-transformés.

Bon à savoir : les produits « sans sucre ajouté » peuvent contenir des édulcorants, qui sont des additifs déconseillés pour les moins de 3 ans.

En bref, exclure certains produits de son alimentation n’est pas anodin. Qu’ils soient suivis dans le cadre d’une intolérance à un aliment, à des allergies ou par choix, les régimes « sans » doivent toujours être encadrés par un professionnel de santé. Et si vous suspectez une sensibilité à un aliment, parlez-en à votre médecin, il vous prescrira les examens nécessaires.