Régimes amaigrissants : quels risques pour la santé ?

Les régimes amaigrissants ne doivent être suivis que pour des raisons de santé, lorsqu’ils sont prescrits et pris en charge par un professionnel de santé. Pourtant nous sommes nombreux à avoir essayé un régime dans le but de perdre du ventre, des hanches, des cuisses… sans forcément savoir que les régimes amaigrissants présentaient des risques pour notre santé. Explications et conseils sur les bons gestes à adopter pour se sentir bien sans faire de régime.

Les risques des régimes amaigrissants sans suivi médical

S’il existe différentes manières d’y arriver, les régimes amaigrissants consistent le plus souvent à diminuer le nombre de ingérées en mangeant moins. Des pratiques à risque pour la santé qui peuvent créer des déséquilibres nutritionnels.

Lorsqu'ils sont menés sans recommandation ni suivi d'un professionnel de la santé, les régimes amaigrissants peuvent avoir des conséquences néfastes :

  • une perte des masses musculaire et osseuse, qui peut entraîner une augmentation du risque de fracture ;
  • des risques pour les reins, les os et le cœur ;
  • une reprise du poids parfois même supérieur au poids perdu, appelée aussi « effet yo-yo »  ; ainsi, plus on fait de régimes, plus on risque de voir son poids augmenter à la longue
  • mais aussi une perte de l’estime de soi en cas d’échec et des risques de dépression.

Suivis par des enfants ou des adolescents, les régimes amaigrissants peuvent entraîner un ralentissement de la croissance et du développement. C’est la raison pour laquelle ils ne doivent pas faire de régimes amaigrissants. En cas de problème de poids chez les enfants et les adolescents, une prise en charge par un professionnel de santé est indispensable.

Il ne faut pas non plus faire de régime pour maigrir si vous êtes enceinte, cela pourrait ralentir le développement de votre bébé et avoir des conséquences sur sa santé. En cas de surpoids ou d’, demandez conseil à votre médecin ou sage-femme.

Comment faire pour éviter de prendre du poids sans faire de régime ?

Se faire plaisir en reprenant de bonnes habitudes alimentaires

D’abord stop aux idées reçues : une alimentation équilibrée, ce n’est pas une alimentation fade, déprimante, composée uniquement de salades ou de légumes vapeur. Avoir une alimentation équilibrée, c’est manger de tout, en quantités adaptées, en variant ce qu’on mange sur la semaine et en continuant de se faire plaisir. Pour y parvenir, essayez de planifier vos repas en avance. La Fabrique à menus peut vous aider à composer vos repas pour toute la semaine rapidement.

Pour aller vers une alimentation équilibrée et éviter les problèmes de poids, essayez petit à petit d’atteindre les recommandations alimentaires :

  • Augmenter les fruits et les légumes, les légumes secs, le fait-maison ;
  • Aller vers les féculents complets, varier les huiles : colza, noix, huile d’olive… ;
  • Réduire les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés, la viande hors volaille…

Pendant vos repas mangez lentement pour sentir quand vous êtes rassasié. Il est également conseillé de ne pas regarder les écrans qui peuvent détourner votre attention et vous faire manger par automatisme alors que vous n’avez plus faim.

Dès que possible cuisinez maison, vous maîtriserez mieux les quantités de graisse, de sel, de sucre dans vos plats et vos desserts.

Découvrez nos recettes gourmandes et saines pour varier les plaisirs toute la semaine.

Evitez également d’utiliser des assiettes ou des bols trop grands que vous aurez envie de remplir en augmentant ainsi la quantité servie sans forcément vous en apercevoir.

Bouger plus au quotidien et limitez la sédentarité

Pour réduire les risques de prise de poids, en plus de bien manger en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, essayer de bouger plus.

Toutes les occasions sont bonnes pour bouger : en prenant les escaliers, en faisant vos trajets à pied ou à vélo quand c’est possible, en jardinant…

  • Pensez également à vous lever toutes les deux heures pour marcher, vous étirez, faire des mouvements si vous êtes assis pendant des périodes prolongée (travail à l’ordinateur, télévision …)

Découvrez nos astuces pour bouger plus au quotidien et notre catalogue d’activités physiques pour trouver la/les activités qui vous permettront de bouger en vous faisant plaisir.  Vous n’arrivez pas à pratiquer au moins 30 minutes d’ par jour ?  Ne vous découragez pas, un peu d’activité physique c’est mieux que pas du tout.