Les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés

La recommandation

Limiter les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés

Comment les limiter ?

Conseils pour limiter les aliments gras sucrés, salés et ultra-transformés

  • Quand c’est possible privilégiez le fait-maison en utilisant des produits frais, des aliments en bocaux ou surgelés non-préparés comme des légumes ou des filets de poisson nature, cela vous permettra de :
    • Maitriser les quantités de sucre, de sel et de matières grasses dans vos recettes.
    • Eviter les aliments ultra-transformés et les additifs, dont on ne connaît pas précisément l’impact sur la santé humaine à long terme. Par précaution il est recommandé de les limiter. Retrouvez tous nos conseils pour limiter les aliments ultra-transformés ici.
  • Utiliser le Nutri-Score quand vous achetez des produits transformés : Les céréales sucrées du petit-déjeuner, les gâteaux, le chocolat, les crèmes dessert, les glaces, les biscuits apéritifs, la charcuterie et certains plats préparés du commerce contiennent souvent beaucoup de sucre, de gras ou de sel. Alors si vous achetez des produits transformés, par manque de temps par exemple, aidez-vous du Nutri-Score pour choisir les produits de meilleure qualité nutritionnelle :
    • au sein d’un même rayon
    • entre 2 produits de marques différentes
    • ou consommés à la même occasion.
    • Pour tout savoir sur le Nutri-Score c’est par ici.

Conseils pour limiter les boissons sucrées

  • Privilégiez l’eau qui est la seule boisson recommandée. Elle peut aussi être apportée par le thé, le café (sans excès) et des infusions non sucrées.
  • Limiter le plus possible les jus de fruits, quels qu’ils soient, les boissons sucrées, les sodas, même light, et les boissons dites « énergisantes » qui sont très sucrés - dans tous les cas, pas plus d’un verre par jour. Optez plutôt pour un fruit entier.

Limiter les produits sucrés pour les enfants

Il est recommandé d’introduire les produits sucrés dans l’alimentation des enfants à l’âge le plus tardif possible et en quantité limitée. Comme pour les adultes il est recommandé de limiter les produits sucrés, et notamment sucrés et gras à la fois, pour les enfants. Consommés en excès, ils favorisent la prise de poids et peuvent entraîner la formation de caries dentaires. Autant que possible, privilégiez les préparations maison qui permettent de se représenter les quantités de sucres ajoutées.