Accessible à tous, quel que soit son âge et sa , le vélo est idéal pour reprendre une . Et rien de tel qu’une petite balade pour s’oxygéner et déconnecter du quotidien.
Quels sont les bénéfices ?
Outre le fait de travailler son équilibre, le vélo améliore l’endurance. Cette activité permet aussi de se muscler – en particulier au niveau des jambes – et elle est particulièrement recommandée pour les personnes en surpoids, car elle est sans impact pour les articulations.
Quel matériel est nécessaire ?
Un vélo, adapté au type de terrain que vous allez emprunter : plutôt VTC (vélo tout chemin) en ville et VTT (vélo tout terrain) à la campagne.
Pensez au vélo pour vos trajets du quotidien
Si vous le pouvez, utilisez un vélo pour vos trajets du quotidien : pour se rendre au travail, à un rendez-vous, pour aller faire des courses, amener vos enfants à l’école… Utiliser un vélo pour ses trajets présente de nombreux avantages :
Un bon moyen de bouger plus au quotidien sans devoir dégager du temps supplémentaire : entre le travail, la famille, les amis… ce n’est pas toujours évident de trouver du temps pour bouger plus, en prenant le vélo pour vos trajets quotidiens vous atteindrez facilement, sans vous en rendre compte, les 30 minutes d’activité physique dynamique par jour recommandée pour un adulte. C’est bon pour votre santé physique mais aussi pour le moral ! Une bonne façon de limiter son impact sur l’environnement : en pédalant plus souvent, et en privilégiant ce qu’on appelle les « mobilités actives » (vélo, trottinette, marche à pieds, roller…) on limite la pollution et c’est bon pour la planète et pour notre santé à tous.
Si vous habitez en ville et que vous pouvez remplacer la voiture par le vélo vous ferez des économies : moins d’investissement dans le carburant, les assurances, etc.
Et si les trajets sont trop longs ?
Peut-être est-il possible de ne faire qu’une partie du chemin à vélo ? Il existe des vélos pliants qui peuvent permettre de faire un bout de trajet en vélo et un autre en transport en commun par exemple.
Les vélos à assistance électrique sont aussi un bon moyen de faire du vélo plus souvent quand les distances sont un peu plus longues par exemple. Cela ne veut pas dire que le vélo électrique roule tout seul, il faut pédaler pour qu’il avance, mais il facilite les trajets sur des longues distances ou avec dénivelé. Les vélos électriques coûtent assez cher, mais sachez qu’il existe des aides financières de l’Etat , et dans certaines villes des vélos électriques sont aussi proposés à la location ou en libre-service.
Bon à savoir :
Si vous n’avez pas de vélo plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez acheter un vélo neuf, acheter un vélo d’occasion, louer ou emprunter un vélo. Si vous habitez en ville penser aux offres de vélos en libre-service, de plus en plus de villes proposent ce service aux habitants.
Et le VTT (vélo tout terrain) ?
Le vélo n’est pas réservé aux trajets du quotidien, c’est aussi un qui permet de partir en balade et en randonnée en pédalant, pour cela vous privilégierez les vélos tout terrain (VTT) plus adaptés à la randonnée que les vélos de ville. Le VTT est un sport qui peut se pratiquer à tous les niveaux, seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis. Quelques conseils avant de partir en randonnée VTT :
Anticipez votre itinéraire surtout si vous êtes débutants ou si vous partez avec des enfants pour adapter l’itinéraire à votre niveau et éviter de vous retrouver en difficulté, il existe des sentiers de VTT balisés vous pouvez vous renseigner dans les offices de tourisme par exemple
Portez un casque, partez toujours avec une gourde d’eau, prévoyez aussi un en-cas ou un pique-nique en fonction de la durée de votre sortie VTT, chargez la batterie de votre téléphone
Vérifiez votre matériel : gonfler vos pneus si nécessaire, vérifier le fonctionnement des freins, régler la hauteur de votre selle et de votre guidon
L’idéal est d’apprendre à se servir d’un petit kit de réparation et de l’emmener avec soi
Les équipements pour faire du vélo en toute sécurité :
Un casque
Une sonnette
Des lumières
Un gilet réfléchissant
Découvrez d’autres pratiques sportives à vélo en consultant notre fiche activité sur le cyclisme :