Prise de poids, appétit et problèmes digestifs pendant la grossesse

Temps de lecture : 4 minutes

La grossesse est une période riche en changements où le corps évolue avec le développement du bébé. L’appétit aussi peut évoluer et dans certains cas des troubles digestifs peuvent aussi impacter votre quotidien. Retrouvez quelques conseils dans cet article sur la grossesse et la prise de poids, ainsi que sur l’appétit pendant que vous êtes enceinte, mais parlez en aussi à votre médecin ou sage-femme qui sont là pour vous accompagner de façon personnalisée.

La prise de poids pendant la grossesse

Il est tout à fait normal de prendre du poids pendant la grossesse. Le nombre de kilos va dépendre en partie de votre poids avant d’être enceinte et la prise de poids va être progressive, mais plus importante au dernier trimestre.

Un conseil simple : Pendant votre grossesse, contrôlez votre poids mais il n’est pas utile de le faire plus d’une ou deux fois par mois.

Votre médecin ou votre sage-femme peuvent vous donner des conseils adaptés à votre situation dans les deux cas suivants :

  • si vous perdez du poids ou même si vous n’en prenez plus ;
  • si vous étiez en surpoids avant d’être enceinte ou si vous prenez « trop » de poids pendant votre grossesse ; cela peut augmenter le risque de complications – gestationnel et hypertension – et donc la fréquence de la prématurité, des césariennes et des phlébites.

Tous les régimes pour maigrir sont contre-indiqués pendant la grossesse et également pendant l’allaitement.

L’appétit pendant la grossesse

Sachez que vous n’avez pas à manger deux fois plus pendant votre grossesse. Vous pouvez prendre un goûter ou une collation dans la journée quand vous en avez envie. Cela peut permettre aussi de prendre des repas moins copieux et d’éviter les fringales - et donc le grignotage - et pour certaines, cela peut atténuer les nausées et remontées acides.

Que vous soyez seule ou pas pendant les repas, prenez le temps de déguster ce que vous mangez pour bien digérer.

Au menu du goûter

  • Au quotidien, évitez gâteaux ou biscuits, ils sont peu nutritifs et très caloriques. Si vous en achetez, évitez ceux qui ont un Nutri-Score E.
  • Préférez plus souvent un yaourt ou un morceau de fromage (voir précautions à prendre pour les fromages) et du pain complet ou aux céréales, ou du fromage blanc avec un fruit, ou une compote et une petite poignée de fruits à coque non salés (noix, amandes…).

« J’ai parfois une fringale et je mange ce que j’ai sous la main »

Pour ne pas manger deux fois plus ou déstructurer votre alimentation en grignotant, quelques conseils :

  • consommez uniquement le plat principal et gardez le produit laitier ou le fruit pour une collation plus tard ;
  • dégustez une petite poignée par jour de fruits à coque non salés (qui apportent de « bonnes graisses ») : noix, amandes, noisettes, pistaches, sauf bien sûr si vous y êtes allergique.

« J’ai tout le temps faim ! »

Pour bien vous « caler », mettez au menu des aliments qui contiennent des fibres : pain complet, pâtes complètes, riz complet ou semoule complète, légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…), légumes et fruits entiers (plutôt qu’en compote ou en jus).

« J’attends des jumeaux »

Vous n’avez pas besoin de manger deux fois plus car vos besoins nutritionnels ne sont que légèrement supérieurs à ceux des femmes attendant un seul enfant.

Des solutions aux problèmes digestifs

Vous avez des nausées, vous vomissez ? Vous avez des remontées acides ? C’est très désagréable et parfois difficile à supporter. En plus, cela peut empêcher de prendre ou de garder un repas consistant et même conduire à éviter de manger. Que faire ?

« J’ai des nausées »

Les nausées, et parfois les vomissements, sont parmi les symptômes les plus fréquents de la grossesse. En général, cela s’arrête à la fin du premier trimestre. Il n’y a pas vraiment de solution toute faite concernant l’alimentation sinon essayer de manger ce que vous pouvez, quand vous pouvez… Mais si vos nausées gênent fortement votre vie quotidienne, parlez en au professionnel de santé qui vous suit.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’Assurance maladie.

« J’ai des remontées acides »

Quelques astuces peuvent vous aider :

  • manger lentement et bien mâcher ;
  • fractionner les repas, c’est-à-dire par exemple décaler le dessert en le prenant au goûter ou en collation dans la journée ;
  • éviter les aliments gras, acides ou pimentés ; 
  • ne pas se coucher tout de suite après le repas.

« J’ai des problèmes de constipation »

Cela peut être dû à votre alimentation, par exemple si vous ne consommez pas suffisamment de fibres qui favorisent le transit intestinal.

Pour vous aider, quelques conseils :

  • boire de l’eau suffisamment pendant et entre les repas ;
  • augmenter sa consommation d’aliments riches en fibres : légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…), fruits et légumes, pain complet ou aux céréales et autres féculents complets ou semi-complets (pâtes, riz, semoule) ;
  • pratiquer au moins 30 minutes d’ d’intensité modérée par jour ;
  • éviter de rester trop longtemps assise dans la journée et si c’est le cas, se lever au moins toutes les 2 h pour faire quelques pas et s’étirer.

Si vous avez des hémorroïdes, parlez-en à votre professionnel de santé. Des solutions pour les traiter existent.

N’utilisez pas de laxatif sans avis médical.