Quels aliments éviter et quelles précautions prendre quand on est enceinte ?

Temps de lecture : 7 minutes

Existe-t-il des aliments interdits pendant la grossesse ? Puis-je manger du fromage pendant que je suis enceinte ? Du poisson ? De la viande ? La grossesse est une période pendant laquelle on peut se poser beaucoup de questions. Retrouvez dans cet article les aliments à éviter et les précautions à prendre pendant que vous êtes enceinte.

Réduire les risques de listériose et de toxoplasmose

La listériose et la toxoplasmose sont peu fréquentes mais lorsqu’on est enceinte, elles peuvent avoir des conséquences graves sur le bébé. Il vaut donc mieux faire attention et ne pas prendre de risques.

La listériose

La bactérie Listeria est répandue dans l’environnement. Elle peut se développer au froid, notamment dans les réfrigérateurs et les comptoirs réfrigérés des commerces. Elle peut se retrouver dans les aliments d’origines animale et végétale, même s’ils ont été réfrigérés mais aussi dans les lieux où l’on transforme les aliments.

Certains aliments sont plus à risque et sont à éviter lorsqu’on est enceinte, en particulier les produits laitiers à base de lait cru, les produits de charcuterie et les poissons fumés. Les aliments contaminés par cette bactérie ont habituellement une apparence, une odeur et un goût normaux.

Pour s’en protéger :

  • Oubliez pendant 9 mois le lait cru, les fromages au lait cru ainsi que les fromages à pâte molle (camembert, brie, munster, pont l’évêque) et les fromages à pâte pressée non cuite à affinage court (reblochon, morbier), qu’ils soient au lait cru ou pasteurisés. Enlevez la croûte de tous les fromages (car elle peut être contaminée en surface).
  • Evitez aussi les fromages râpés en sachet : ces sachets peuvent contenir de l’humidité ce qui rend possible une multiplication des bactéries. Si vous souhaitez consommer du gruyère râpé, il est préférable d’en râper vous-même.
  • Mais vous pouvez continuer à déguster les fromages « à pâte pressée cuite » : beaufort, comté, emmental, gruyère, parmesan. Ces derniers, même s’ils sont parfois fabriqués à partir de lait cru, subissent un processus de chauffage, puis sont affinés pendant plusieurs mois.
  • Les substituts de fromages confectionnés à base de boisson végétale (avoine, riz, soja, etc.) ne sont pas non plus conseillés. Ils peuvent présenter des risques de contamination par Listeria lors de leur fabrication et en cas de conservation qui ne respecte pas la bonne température.

« Oubliez » aussi :

  • certaines charcuteries du commerce déjà cuites et nécessitant une conservation au froid, notamment jambon blanc, rillettes, pâtés, produits en gelée,
  • les coquillages crus, les poissons crus (sushi, sashimi, tarama), les poissons fumés ou marinés et les crustacés décortiqués vendus cuits ; la congélation des poissons n’élimine pas la bactérie Listeria.

Et pour se protéger de la salmonellose, ne consommez pas :

  • Le saucisson sec et le jambon sec
  • Les œufs crus ou pas assez cuits (à la coque, mollets, au plat...),
  • Les recettes « maison » à base d’œufs crus : mayonnaise, mousse au chocolat, tiramisu… En revanche, quand ils sont préparés industriellement, ces produits ne sont a priori pas à risque d’être contaminés par Listeria.

Vous pouvez consommer viandes, poissons et coquillages, à condition de veiller à bien les cuire. Une viande « bien cuite » perd sa couleur rouge et devient beige rosé à cœur. Concernant les produits de charcuterie, à consommer de manière limitée, privilégiez ceux à cuire vous-même comme les saucisses ou le boudin noir.

La toxoplasmose

Elle est due à un parasite pouvant se trouver dans les muscles de nombreux animaux infectés, ou dans la terre et donc se retrouver dans la viande ou sur les végétaux. Le parasite peut également être présent dans les excréments des chats. On peut être contaminé si l’on consomme des aliments peu cuits ou mal lavés.

Au début de votre grossesse, une prise de sang indiquera si vous avez déjà eu la toxoplasmose. Si c’est le cas, vous êtes immunisée. Si ce n’est pas le cas, des prises de sang régulières seront prescrites pour vérifier si vous ne vous êtes pas infectée entretemps et pouvoir vous proposer le meilleur traitement en cas d’infection.

De toutes façons :

  • Lavez très soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques, afin d’enlever tout résidu de terre. N’en mangez pas si vous ne savez pas comment ils ont été lavés (par exemple dans un restaurant) ou consommez-les seulement s’ils sont cuits.
  • Ne consommez pas de viande crue ou peu cuite, les viandes fumées ou marinées (gibier) sauf si elles sont bien cuites.
  • Mettez des gants pour jardiner.
  • Respecter les règles générales d’hygiène, c’est-à-dire se laver les mains au savon et si possible en se brossant les ongles, après :
  • être allée aux toilettes ;
  • les soins aux enfants ;
  • avoir jardiné ou touché des objets souillés par de la terre ou du sable ;
  • avoir touché un animal ;
  • chaque manipulation d’aliments crus (viande et volaille, œufs, crudités).

Évitez de changer vous-même la litière du chat mais si vous devez le faire, portez des gants de ménage et lavez-vous bien les mains ensuite. Le risque de contamination au contact d’un chat est faible si vous suivez ces mesures.

A savoir : Les chats résidant strictement en appartement et nourris avec des aliments traités par la chaleur (pâtées en boîte et croquettes seront alors débarrassées des parasites) ne risquent pas de vous contaminer en vous touchant ou via leur litière. 

Le cytomégalovirus

Pendant la grossesse, une infection de la mère par le virus appelé cytomégalovirus (CMV) peut avoir – même si c’est rare – des conséquences graves sur son bébé. Le CMV se transmet entre humains, via les sécrétions comme la salive, les larmes, l’urine… Nous sommes nombreux à être porteurs du virus CMV sans pour autant être malade et c’est particulièrement le cas des enfants de moins de trois ans.

Comment se protéger quand on est enceinte ?

Si vous ou votre partenaire avez de jeunes enfants ou travaillez au contact d’enfants de moins de 3 ans, il est recommandé pour vous deux de :

  • ne pas sucer leur cuillère ou leur tétine et ne pas finir leur repas ; 
  • ne pas partager leurs affaires de toilette (gant de toilette, serviette, brosse à dents) ;
  • ne pas les embrasser sur la bouche ou sur les yeux ;
  • se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon après chaque change ou contact avec leurs urines (couche, pot, pyjama…) ;
  • se laver les mains après chaque contact avec leur salive : mouchage, repas, jeu, etc.

Votre partenaire doit prendre les mêmes précautions que vous car le virus se transmet sexuellement et par la salive.

Les perturbateurs endocriniens

Certaines substances présentes dans notre environnement peuvent modifier le fonctionnement de notre système hormonal, que l’on soit un homme ou une femme. Ce sont les perturbateurs endocriniens. On en trouve partout et il est impossible de tous les supprimer. Mais certains gestes simples de tous les jours permettent de diminuer de manière importante son exposition aux perturbateurs endocriniens. Ces gestes concernent l’alimentation et les produits du quotidien. Pour d’autres informations et conseils sur les perturbateurs endocriniens, consultez le site 1000 premiers jours.

Pour l’alimentation : les aliments et boissons à base de soja contiennent des phytoœstrogènes, qui sont des perturbateurs endocriniens. Par précaution, il est recommandé pendant la grossesse et l’allaitement de ne pas en consommer. La sauce au soja peut être consommée occasionnellement car elle contient peu de phytoœstrogènes. Les compléments alimentaires contenant des extraits de soja sont également déconseillés.

L’hygiène alimentaire

Reportez-vous aussi au site 1000 premiers jours qui rappelle quelques conseils concernant l’hygiène dans la cuisine, pour y veiller encore plus que d’habitude afin de prévenir tous les risques d’infections.

En particulier :

  • ne dépassez jamais les dates limites de consommation (DLC) indiquées ;
  • consommez rapidement après ouverture ;
  • vérifiez la température de votre réfrigérateur avec un thermomètre pour la maintenir à 4°C maximum ;
  • ne décongelez pas les aliments en dehors d’un réfrigérateur ;
  • réchauffez bien les plats déjà cuits ou les restes, de façon à ce qu’ils soient chauds uniformément, mais évitez de conserver les restes au-delà de 3 jours dans votre réfrigérateur ;
  • une mauvaise conservation des aliments favorise notamment la multiplication de Listeria.

Zéro alcool pendant la grossesse

L’alcool consommé passe dans le sang du bébé par le placenta. Or, l’alcool est toxique pour le fœtus, il nuit à son développement. Aujourd’hui, les scientifiques ne savent pas indiquer avec certitude un niveau de consommation d’alcool qui serait sans risque pour le bébé. 

Toutes les boissons alcoolisées - vin, bière, cidre, cocktails, alcools forts - sont dangereuses pour l’enfant que vous attendez.

Les plats cuisinés ou desserts avec de l’alcool sont également à écarter de l’alimentation pendant la grossesse. Même s’ils sont cuits très longtemps (même plus de deux heures) il en reste toujours un peu.

Pour en savoir plus rendez-vous sur alcool-info-service.fr

Le tabac

Pendant votre grossesse, il est préférable d’arrêter complètement de fumer, autant pour vous que pour votre bébé. Même un petit nombre de cigarettes est mauvais pour votre santé et celle de votre bébé. Quel que soit le moment de la grossesse, l’arrêt du tabac sera toujours bénéfique. Et contrairement aux idées reçues, même enceinte, vous pouvez tout à fait arrêter de fumer sans trop de difficultés, ni de stress.

Pour en savoir plus et être accompagnée rendez-vous sur tabac-info-service.fr