Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires pendant la grossesse?

Temps de lecture : 2 minutes

Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires pendant la grossesse ? Seule l’acide folique est normalement prescrit par votre professionnel de santé dès votre projet de bébé et pendant les trois premiers mois de grossesse, en complément d’une alimentation variée qui en apporte (notamment grâce aux légumes secs et légumes à feuilles). Sinon, les compléments alimentaires pendant la grossesse ne sont indiqués que dans certains cas et toujours sur prescription médicale.

Le point sur les compléments alimentaires pendant la grossesse

Les compléments alimentaires peuvent contenir des ou d’autres dont la consommation en quantité élevée est contre-indiquée pendant la grossesse. N’en consommez pas en le décidant vous-même, même si certains produits en vente libre ou sur internet vous paraissent séduisants.

Les produits alimentaires enrichis en certains nutriments, spécifiquement destinés aux femmes enceintes ou qui allaitent, n’ont pas non plus d’intérêt si vous avez une alimentation variée.

L’acide folique (ou vitamine B9)

Consultez l'article "L’acide folique (ou vitamine B9), le bon réflexe pour bien préparer sa grossesse" 

« Je suis végane »

Seuls les produits animaux contiennent de la vitamine B12. Puisque vous n’en mangez pas, vous risquez une carence en vitamine B12 pouvant conduire à une anémie.

  • Parlez à votre médecin ou sage-femme de votre alimentation car il est possible qu’elle ne couvre pas tous vos besoins nutritionnels.
  • Même en diversifiant votre alimentation, il est très important, en lien avec votre professionnel de santé, de prendre un supplément en vitamine B12.

« J’ai entendu dire qu’il fallait prendre des compléments en fer »

Certaines situations peuvent causer un risque de carence en fer mais c’est à votre médecin ou votre sage-femme de l’évaluer.

Prendre du fer en le décidant seule, que ce soit sous forme de compléments alimentaires ou d’aliments enrichis, est inutile.

Un conseil : évitez de boire du thé pendant les repas ou trop proche d’un repas car cela limite l’assimilation du fer apporté par les végétaux.

Le foie et les produits à base de foie

Ils apportent beaucoup de fer, mais ont aussi une teneur élevée en vitamine A. Or, des doses très élevées de vitamine A peuvent présenter des risques de malformation pour le fœtus. Par précaution, il est donc recommandé aux femmes enceintes d’éviter de manger du foie et des produits qui en contiennent (comme le pâté de foie, par exemple ou encore le foie gras). Mais ne vous affolez pas non plus si vous en avez consommé !

Les produits « pour réduire le cholestérol »

Certains produits du commerce, yaourts, boissons lactées, margarines, etc. indiquent permettre de « réduire le » grâce à leur teneur en phytostérols. Les phytostérols sont des composés naturels présents dans les plantes. Ils ont pour propriété de réduire le niveau de cholestérol sanguin. Cependant, ils sont déconseillés pendant la grossesse et l’allaitement car ils peuvent diminuer la concentration de bêta-carotène dans le lait maternel et le sang des nourrissons. Or le bêta-carotène est nécessaire à la croissance du fœtus.