Se fixer les bons objectifs

Vous manquez de motivation pour bouger plus ? Se fixer un ou plusieurs objectifs est une bonne solution pour vous motiver et pratiquer une activité physique régulière.

Fixez-vous un objectif

Pour pratiquer davantage d’, il est important de se fixer un objectif. Les jours où vous n’avez pas le courage de vous y mettre, cet objectif vous rappellera pourquoi vous avez décidé de bouger plus et vous donnera la motivation nécessaire.

Votre objectif doit être clair, précis et atteignable, portant de préférence sur l’activité en elle-même plutôt que sur son résultat. Préférez par exemple un objectif tel que « je souhaite marcher 20 minutes par jour à une vitesse suffisante pour être essoufflé(e) », plutôt que « je souhaite perdre du poids ».

Suivez vos progrès en relevant la durée et l’intensité quotidienne ou hebdomadaire de votre activité et notez ces données pour avoir un suivi.

Félicitez-vous ! L’atteinte de cet objectif doit constituer une récompense en soi, et donc être gratifiant pour vous. 

Découpez-le en plusieurs étapes

Pour être sûr datteindre votre objectif global, découpez-le en plusieurs petites étapes. Même le plus grand marathonien a commencé par de courtes distances ! Pour être en bonne santé et améliorer sa qualité de vie, il est recommandé de pratiquer au moins 30 min dactivité physique dendurance (intensité modérée et élevée), 5 jours par semaine ou plus. Au début, rien ne vous oblige à les effectuer en une seule fois : vous pouvez par exemple les découper en 3 x 10 min ou 2 x 15 min. 

Pour vous aider, vous pouvez établir un échéancier hebdomadaire ou mensuel. Par exemple, votre objectif global peut-être : « dans 2 mois, je marcherai 30 min par jour ». Pour y arriver, vous pouvez passer par plusieurs paliers : « la première semaine, je marche 10 min par jour, au moins 4 jours ; la suivante, je passe à 15 min ; et à la troisième, je reste à 15 min mais je le fais tous les jours… ».

Vous souhaitez vous (re)mettre au sport après une longue période dinactivité ?

Si vous êtes resté(e) inactif/ve pendant une longue période, commencez par 10min de marche rapide par jour et augmentez progressivement cette durée de manière à atteindre les 30 minutes recommandées au bout de 4 à 6 semaines. En parallèle, intégrez des exercices d’étirement et d’assouplissement à votre vie quotidienne. Dans un second temps, remettez au travail l’ensemble de vos muscles, tout en douceur. Pour cela, réalisez 1 à 2 séances de renforcement musculaire par semaine. N’oubliez pas qu’avant de démarrer toute activité sportive, une visite médicale est fortement conseillée, surtout après 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.

Pour aller plus loin, fixez-vous des petits défis au quotidien !

Dans la vie quotidienne, vous pouvez aussi vous fixer des petits défis personnels ! Par exemple :

  • Lundi, vous délaissez l’ascenseur au profit des escaliers.
  • Mardi, vous descendez une station de bus/métro plus tôt.
  • Mercredi, vous allez chercher vos enfants à l’école à pied.
  • Et ainsi de suite jusqu’au dimanche !

À vous de voir ce qui vous motive le plus et ce que vous pensez pouvoir réaliser ! Pour la marche à pied, vous pouvez vous équiper d’un podomètre ou d’une application spécialisée, afin de suivre votre activité au quotidien.