Pilates

Renforcement musculaire

Souplesse

Équilibre

Endurance

Intensité modérée

Pilates

Le Pilates est une gymnastique douce qui consiste à enchaîner des postures, qui sollicitent tour à tour les différents muscles du corps. Bien qu’exigeants, ces mouvements s’effectuent en douceur, sans impact ni douleur. Ils exigent une grande concentration et un travail du souffle.

Le Pilates, à ne pas confondre avec le yoga

Si elles ont des points communs, ces deux activités sont pourtant différentes :

  • Le yoga est, à l’origine, une activité « spirituelle », visant à garder le corps et l’esprit en bonne santé de façon à pouvoir méditer plus longtemps.
  • Le Pilates n’a pas de dimension spirituelle, c’est une qui consiste à enchaîner des postures, qui sollicitent tour à tour les différents muscles du corps.

Quels sont les bénéfices ?

  • Cette activité renforce en profondeur tous les muscles du corps,
  • améliore l’équilibre et la souplesse,
  • aide à corriger sa posture au quotidien en contribuant au renforcement musculaire.

Quel matériel est nécessaire ?

Une tenue de confortable, près du corps mais qui ne coupe pas votre respiration, pieds nus. Le Pilates peut se pratiquer sur un tapis ou à l’aide de machines. D’autres accessoires peuvent être utilisés : Swiss ball (gros ballon en plastique), élastique, cercle, boudin en mousse…

Le saviez-vous ?

Cette discipline tient son nom de Joseph Pilates, un infirmier allemand fait prisonnier durant la Première Guerre mondiale. Il profita de son incarcération pour imaginer cette méthode de gymnastique. Il ouvrit son propre studio pour l’enseigner en 1926.