Natation (brasse, loisir)

Renforcement musculaire

Endurance

Souplesse

Intensité modérée

Natation

La natation regroupe différentes disciplines pratiquées dans l’eau, comme la plongée, le plongeon ou encore la nage. Cette dernière se décline elle-même en une multitude de variantes : brasse, crawl, dos-crawlé, papillon…

Quels sont les bénéfices ?

  • La natation sollicite tous les muscles du corps.
  • Activité d’endurance, elle renforce les capacités cardio-respiratoires.

Quel matériel est nécessaire ?

L’équipement de base est le maillot de bain (de préférence une-pièce pour les femmes), les lunettes et le bonnet. Vous pouvez y ajouter un pince-nez et des bouchons d’oreille, des palmes ou des plaquettes, un tuba, une planche, un pull buoy (morceau de mousse à placer entre ses jambes)…

Savoir nager, pourquoi est-ce important ?

Savoir nager est identifié comme un savoir incontournable . Qu’on habite en ville ou à la montagne, qu’on ait ou non accès à la plage ou à la piscine… Voici quelques raisons pour lesquelles l’apprentissage de la nage est essentiel :

  • Savoir nager, c’est savoir se débrouiller seul dans l’eau, en sécurité. Pour les loisirs, pendant les vacances… Il existe diverses situations qui peuvent impliquer une mise à l’eau, souhaitée ou non. Savoir nager permet de prévenir les noyades dans les milieux moins surveillés.
  • Pour la sécurité, mais pas que ! Savoir nager, c’est aussi pouvoir s’essayer à de nombreuses autres que la natation ! Surf, plongée, paddle, voile kayak… Pour les pratiquer, savoir nager est bien souvent un pré-requis, même si on a un gilet de sauvetage.

Le saviez-vous ?

Maîtriser et valider le « savoir-nager » est un des objectifs des classes de CM1, CM2 et sixième.

Les bébés nageurs visent à initier les tout-petits au plaisir de l’eau. Praticable dès 4 mois, cette activité favorise la motricité et l’autonomie de votre enfant en lui procurant un véritable éveil sensoriel. C’est aussi l’occasion de partager un moment privilégié avec lui.