Musculation

Renforcement musculaire

Intensité élevée

Musculation

La musculation est un ensemble d’exercices physiques, réalisables avec le poids du corps ou à l’aide de poids et de machines, qui vise à développer ses capacités musculaires. Ils consistent à opposer de façon répétitive une force à celle générée par la contraction des muscles.

Quels sont les bénéfices ?

Cette discipline permet d’accroître sa force et de gagner en puissance, en endurance et en souplesse musculaire. La musculation n’est pas la seule façon de pratiquer des . Celles-ci peuvent également être réalisées au cours de la vie quotidienne (montées et descentes d’escaliers, port de charges…).

Quel matériel est nécessaire ?

Si vous optez pour une méthode de musculation au poids du corps, vous aurez besoin de peu de matériel (chaise, barre de traction). Vous pouvez aussi investir dans des haltères ou opter pour un abonnement dans une salle de .

Est-il indispensable de s’inscrire dans une salle de sport pour faire de la musculation ?

En vous inscrivant dans une salle de sport vous aurez accès à de nombreuses machines pour travailler différentes parties du corps. Vous pourrez également être accompagné par un coach. Mais s’inscrire dans une salle de sport n’est pas indispensable pour pratiquer la musculation, vous pouvez tout à fait débuter la musculation à la maison avec peu ou pas de matériel, par exemple :

  • Vous pouvez travailler les muscles des bras et des épaules à la maison en investissant dans des haltères ou simplement en prenant des bouteilles d’eau pleines
  • Vous pouvez installer une barre de traction entre 2 portes
  • Vous pouvez faire des séances de gainage depuis chez vous, pour muscler les abdominaux et les muscles du dos, 
  • Vous pouvez faire des pompes ou des squats
  • Certaines villes proposent des équipements sportifs en accès libre qui permettent de faire de la musculation gratuitement, un bon moyen de se muscler en prenant l’air.

Comment s’organise une séance de musculation ?

  • Avant les premiers exercices de musculation, il est important de s’échauffer et de préparer son corps à l’effort.
  • Pendant la séance, contrôlez vos mouvements.
  • N’utilisez pas des charges trop lourdes trop rapidement ; quand le mouvement est acquis, vous pouvez augmenter la charge petit à petit.
  • Pensez à terminer votre séance de musculation par des étirements et des exercices de souplesse.

Bon à savoir :

Expirez pendant l’effort (quand vous soulevez des haltères par exemple) et inspirez pendant le relâchement.

Le saviez-vous ?

Les temps de repos sont aussi importants que les exercices, qu’il s’agisse des pauses à respecter entre chaque série, des journées sans entraînement ou des nuits de sommeil. En effet, c’est pendant les périodes de repos que le muscle se répare et se construit. Il est recommandé de prévoir 2 jours de récupération entre chaque séance.