Marche nordique

Endurance

Renforcement musculaire

Équilibre

Intensité élevée

Marche nordique

La marche nordique est un de plein air complet qui met tout le corps en action en alliant les caractéristiques du fitness et de la marche active. Concrètement, elle consiste à marcher en accentuant le mouvement naturel de balancier des bras et à propulser le corps à l’aide de deux bâtons.

Quels sont les bénéfices ?

Elle permet un travail musculaire plus complet que la marche classique. C’est un travail d’endurance qui améliore les capacités cardio-respiratoires et la circulation. Les bâtons permettent d’aller plus vite et de conserver son équilibre, tout en soulageant les articulations. Enfin, cette activité permet également d’améliorer l’équilibre et de s’oxygéner.

Quel matériel est nécessaire ?

Il vous faut des vêtements confortables et respirants, une bonne paire de chaussures de marche et des « Nordic Sticks », des bâtons souples et légers en fibre de carbone - et bien sûr une bouteille d’eau ou une gourde pour bien s’hydrater.

Pourquoi et comment utiliser les bâtons de marche nordique ?

Les bâtons de marche nordique ont un intérêt particulier : ils font travailler plus efficacement les muscles du haut du corps. En vous propulsant vers l’avant à l’aide des bâtons de marche nordique, vous sollicitez plus fortement les muscles des bras, des épaules et du dos. Ils protègent aussi les articulations en vous offrant un meilleur équilibre et en maintenant une bonne posture.

Lorsque vous marchez avec des bâtons, essayez de les planter à bonne distance, ni trop loin devant vous ni trop en arrière. Le pied qui se pose au sol est en opposition avec la main qui pique et pousse sur le bâton.
Lorsque vous avez effectué le mouvement pour vous propulser avec le bâton il faut ensuite ouvrir la main et lâcher le bâton pour tendre votre bras vers l’arrière (vous ne perdrez pas votre bâton car les bâtons de marche nordique sont équipés d’un dragonne pour pouvoir réaliser ce mouvement).

Le saviez-vous ?

Une séance dure entre 1h et 2h, commence toujours par des échauffements et se termine par des étirements.