Aviron

Endurance

Renforcement musculaire

Souplesse

Intensité élevée

Aviron

L’aviron peut se pratiquer en mer ou en rivière, et consiste à propulser un long bateau à l’aide de rames – aussi appelées avirons ou pelles. Les pratiquants d’aviron sont positionnés dos à leur objectif et rament donc à l’envers. En solo ou en équipe, l’objectif est de franchir la ligne d’arrivée avant l’adversaire. En compétition, la distance des courses en ligne est généralement de 2 000 mètres.

Quels sont les bénéfices ?

L’aviron est un des sports les plus complets, et l’un des moins traumatisants pour le corps :

  • Il sollicite pratiquement tous les muscles,
  • renforce l’endurance mais aussi,
  • et dans une moindre mesure, améliore la souplesse.

Quel matériel est nécessaire ?

Il est souvent nécessaire de s’inscrire dans un club pour pratiquer l’aviron. Il en existe plus de 400 en France.  Prévoyez une tenue de avec une casquette et des gants, pour éviter les ampoules occasionnées par le frottement des rames sur les mains.

Bon à savoir :

Pour s’entrainer en cas de mauvais temps les pratiquants peuvent faire du rameur en salle et à l’intérieur. C’est d’ailleurs un bon moyen d’apprendre le geste si vous souhaitez débuter.

Le saviez-vous ?

La Fédération Française d’Aviron (FFA) a développé une pratique labellisée « Aviron Santé » : des programmes d’entraînement adaptés, encadrés par des entraineurs diplômés, visant à lutter contre les risques de maladies chroniques (cancer, obésité…).