Ménopause : les bienfaits de l’activité physique

Pratiquer une activité physique régulière et limiter la sédentarité est particulièrement important pendant la ménopause. En effet, c’est une période de fragilité des os, qui perdent de leur densité. L’activité physique peut ralentir cette perte de densité osseuse.

Lactivité physique, un allié pour votre bien-être

En plus des bénéfices que l’ apporte aux adultes, elle a aussi une influence sur la santé osseuse des femmes à la ménopause, plus particulièrement sujettes au risque d’ et de fracture. Bouger est donc essentiel afin de rester en forme et en bonne santé pendant la période de changement qu’est la ménopause.

L’activité physique permet notamment :

  • De prévenir lostéoporose en ralentissant la perte de densité osseuse, voire en augmentant la densité osseuse
  • De contribuer à un sommeil de meilleure qualité, de réduire les insomnies et de rester énergique pendant la journée
  • De diminuer d’éventuelles bouffées de chaleurs
  • De renforcer les capacités physiques telles que l’endurance, la force, la précision des mouvements, l’équilibre et la souplesse
  • De prévenir les maladies cardiovasculaires, le de type 2 ou certains cancers
  • De réduire les états danxiété et de dépression.

Les recommandations

Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes par jour dactivité physiques dynamiques.

Pour plus de bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire :

Et souvenez-vous : un peu d’activité physique c’est déjà bien, plus c’est encore mieux. Si vous reprenez ou débutez le , il est conseillé de le faire progressivement.

Limiter le temps passé assis

Ne restez pas assise trop longtemps : prenez le temps de marcher un peu toutes les 2 heures. Même si vous faites déjà au moins 30min d’activités physiques dynamiques par jour, il est bénéfique de réduire aussi le temps passé assis

Au travail, si vous pouvez, pensez à marcher un peu toutes les 2 heures. En dehors du travail, limitez le plus possible le temps passé assis : attention par exemple au temps consacré aux écrans.

Quelles activités pour bouger plus ?

Vous avez de nombreuses possibilités, que ce soit dans le cadre d’une pratique sportive ou dans votre vie quotidienne, d’atteindre ou de dépasser ces recommandations d’activité physique. 

Au quotidien

  • Montez et descendez les escaliers dès que vous en avez l’occasion pour travailler votre endurance et les muscles de vos jambes
  • Portez vos courses pour renforcer vos bras
  • Marchez à un rythme soutenu pour entretenir votre souffle.

Lors d’une activité sportive ou de loisir

  • Le step et la course à pied sont particulièrement recommandés pour éviter une diminution de la masse osseuse.
  • Le yoga entretient la souplesse, la concentration et la relaxation. 
  • La natation muscle en douceur et contribue à améliorer le souffle.

Vous pouvez aussi compléter votre pratique en réalisant des exercices d’assouplissement pour développer la souplesse et des exercices de renforcement musculaire.