La pratique d’une activité physique suffisante et le fait de limiter la sédentarité ont de nombreux impacts positifs sur la santé mentale et physique. A l’entrée au collège, la pratique a tendance à fortement diminuer chez les adolescents. Au cours d’une consultation, plusieurs occasions peuvent être saisies pour évoquer l’activité physique et sportive avec les adolescents (et leurs parents) et les encourager à être plus actifs.
Selon l’étude Esteban, en France, on observe une nette baisse de l’activité physique à partir de l’âge de 10 ans, davantage marquée chez les filles. Cette diminution de la pratique est notamment due à l’entrée au collège, période à laquelle les élèves changent de rythme, pratiquent moins de jeux informels, consacrent plus de temps aux devoirs… Ainsi, sur la tranche d’âge des 11-14 ans, seuls 34% des adolescents et 20% des adolescentes atteignent les recommandations d’1h d’activité physique d’intensité modérée à élevée, par jour. En parallèle, ils sont 70% de cette même tranche d’âge à passer chaque jour au moins 3 heures devant un écran.
Les collégiens font en moyenne 4 h d’EPS par semaine en 6e puis 3h par semaine de la 5e à la 3e. C’est un bon moyen de faire de l’activité physique dans la semaine mais cela n’est pas suffisant pour atteindre la recommandation d’1 heure par jour. C’est pourquoi il est important de faire des activités complémentaires à l’’EPS. Par ailleurs, sur une heure d’EPS, en moyenne, seulement 50% du temps est consacré à de la pratique active (l’autre moitié du temps consiste à effectuer le déplacement entre le collège et les installations, se mettre en tenue sportive, installer le matériel, etc.)
Selon les principes de l’entretien motivationnel, vous pouvez évoquer les points clés suivants avec les adolescents en consultation :
Pour les enfants et adolescents en situation de handicap, le HandiGuide des sports peut être recommandé à leurs parents pour trouver les structures et activités adaptées.
Enfin, il peut être rappelé aux patients que l’activité physique ne se limite pas au en club ou à l’école, et que tout ce qui peut les faire bouger davantage au quotidien compte :
En plus des points clés ci-dessus, vous pouvez rappeler aux parents combien leur soutien est important. Ils jouent un rôle en tant que modèle mais aussi par leur capacité à soutenir l’activité physique de leurs enfants : encouragement à être actif, inscription à des activités, accompagnement, contrôle du temps passé devant un écran, etc. Pour les aider vous pouvez aussi les inviter à consulter :
Pour aller plus loin lire l’article dédié au soutien parental.