Activité physique des ados : les parents ont un vrai rôle à jouer

L’adolescence est une période charnière, faites de bouleversements et de changements d’habitudes. Et pourtant, une chose reste stable et immuable quel que soit l’âge de votre enfant : en tant que parents, vous êtes l’une des sources d’influence les plus importantes dans tous les domaines de sa vie. Et ça vaut aussi pour l’activité physique !

Les parents une vraie source d'influence

On vous l’accorde, pas facile de faire face à des adolescents qui préfèrent rester sur leur téléphone plutôt que de bouger et pour qui le mot « flemme » est devenu une marque de ponctuation. L’adolescence est une période de la vie pendant la laquelle les jeunes sont moins motivés, une période où ils cherchent davantage d’autonomie et souhaitent passer plus de temps avec leurs amis qu’en famille. Pourtant, l’influence des parents est indéniable et les habitudes de vie prises au sein de la famille façonnent les comportements au cours de la vie.

A vous de jouer ! 

Concernant l’, vous pouvez les aider de différentes manières. Pour vous inspirer, voici quelques conseils :

  1. Devenez un modèle actif : les jeunes ont plus tendance à faire ce que l’on fait… que ce que l’on dit. Alors à vous de jouer ! Pas la peine de devenir un futur champion ou une future championne. Essayer d’intégrer une séance d’activité physique dans votre emploi du temps de la semaine et déplacer vous à pied ou à vélo dès que c’est possible.
  2. Recherchez les occasions de bouger ensemble : pas facile avec les emplois du temps chargés donc, faites au mieux ! Et la meilleure façon d’y arriver est de planifier. Fixez-vous un moment dans la semaine pour faire une sortie en famille : une promenade, une randonnée, un tour à vélo ou à la piscine…quelque que soit l’activité, planifiez la dans vos agendas et engagez-vous à la suivre en famille.
  3. Aidez-les à trouver des activités physiques qu’ils aiment : on vous l’accorde, ça peut ressembler au parcours du combattant de trouver une activité physique que votre ado aime… mais le jeu en vaut la chandelle ! Les forums des associations à la rentrée, les cours d’initiation, les stages pendant les vacances, le à l’UNSS … sont de bonnes occasions de tester de nouvelles activités. Et s’il décide de changer d’activité tous les ans, ce n’est pas grave l’important c’est de bouger et de se faire plaisir !
  4. Pour les trajets de moins de 5km, privilégiez la marche, le skate, le vélo ou les rollers : d’ailleurs, saviez-vous que 40% des déplacements en voiture font moins de 5 km ? Pour les autres trajets ou lorsqu’on habite loin du collège, des magasins ou des lieux d’activités ça peut être compliqué de se passer de la voiture ou des transports en commun mais quelques astuces peuvent vous permettre de réduire leur utilisation ! Pour aller au collège, vous pouvez déposer votre enfant un peu plus loin pour qu’il finisse le trajet à pied ou s’il prend les transports en commun, il peut descendre une ou deux stations avant par exemple pour retrouver un copain ou une copine avec qui finir le trajet à pied.
  5. Facilitez leur la vie : comment ? En les emmenant aux entrainements s’ils font du sport en club mais aussi au city stade, au skate park ou à l’équipement sportif de leur choix. Avec un emploi du temps chargé, c’est surement compliqué mais vous pouvez vous entraider entre parents et mettre en place un système de covoiturage par exemple.  
  6. Vos encouragements sont importants : ça peut sembler évident mais leur dire à quel point vous êtes fiers d’eux et les féliciter quand ils bougent, ça peut faire une vraie différence !

Découvrez tous nos conseils et astuces pour les aider à bouger plus.