On pense surtout aux saisons quand il s’agit de fruits et de légumes, pourtant cette notion est toute aussi importante pour la consommation de poissons et fruits de mer. En décembre par exemple, ce n’est pas la saison des crevettes, mais bien celle des huîtres ou des bulots. Côté poisson, ce mois-ci, vous pourrez acheter des sardines, du cabillaud (présent toute l’année), du maquereau, du merlan, ou encore du grondin rouge, un poisson peu connu des consommateurs, pourtant savoureux.
C’est le dernier mois pour profiter de l’aiglefin, des anchois de méditerranée, du bar de ligne, des bulots, du calmar, du congre, du haddock, des palourdes ainsi que du rouget-barbet.
Retrouvez la liste complète des poissons et fruits de mer de décembre ci-dessous.
En décembre, on profite de la fin de saison du calmar (ou calamar, les deux noms s’utilisent) avec cette recette de calamars sautés aux pommes et au riz. Du côté des poissons, laissez-vous tenter par cette recette de maquereaux à la moutarde express.
Respecter les périodes de reproduction et de naissances des poissons et des fruits de mer, c'est mieux préserver l'écosystème et la biodiversité. Mais c’est aussi profiter de produits frais souvent de bonne qualité.