Le diabète gestationnel

Temps de lecture : 1 minute

En France, le diabète gestationnel a augmenté depuis quelques années et touche aujourd’hui une femme enceinte sur six. Alors, est-ce possible de prévenir le diabète gestationnel ? Comment est-il dépisté ? Voici quelques informations utiles pour mieux comprendre ce type de diabète propre à la période de grossesse.

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Il se caractérise par une glycémie (taux de sucre dans le sang) trop élevée. Pendant la grossesse, il peut être causé par certaines hormones produites par le placenta. Il existe aussi des facteurs qui peuvent augmenter le risque d’avoir ce pendant la grossesse : l’âge (une grossesse à plus de 35 ans), un surpoids ou une prise de poids excessive, des antécédents familiaux de diabète de type 2, un diabète lors d’une précédente grossesse…

Quelles conséquences ?

La plus fréquente est d’avoir un bébé plus gros, ce qui peut occasionner un accouchement par césarienne ou un accouchement par voie basse plus difficile. Le bébé peut aussi avoir un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) à la naissance et présenter des difficultés respiratoires. Une femme ayant eu un diabète gestationnel a ensuite plus de risque de développer un diabète au cours de sa vie.

Quelle prévention ?

Une alimentation variée et une quotidienne suivant les recommandations de ce guide sont les meilleurs moyens de s’en protéger, mais ne suffisent pas toujours.

Dépistage

Lors de votre grossesse, si vous avez des facteurs de risque de diabète, un dépistage vous sera proposé avec un dosage sanguin du glucose (glycémie), puis une hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) au 6e mois de grossesse.

Vous bénéficierez alors d’un suivi médical spécifique tout au long de votre grossesse.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Assurance maladie.