Equitation

Équilibre

Renforcement musculaire

Endurance

Souplesse

Intensité modérée

Equitation

A la fois art et , l’équitation met en relation depuis des millénaires l’homme et le cheval. Elle peut consister à monter à cheval mais aussi se pratiquer au sol ou en attelage. Cette appellation générique regroupe en réalité plus d’une vingtaine de disciplines : saut d’obstacle, dressage, cross, horse-ball, western…

Quels sont les bénéfices ?

Activité d’extérieur, l’équitation est une bonne façon de :

  • s’oxygéner et de profiter de la nature, tout en développant une vraie relation avec l’animal. 
  • Elle permet également de se muscler, en particulier au niveau des jambes et des fessiers,
  • d’améliorer sa posture, son équilibre, son endurance, 
  • et dans une moindre mesure sa souplesse.

Quel matériel est nécessaire ?

Les indispensables sont le casque ou la bombe, le pantalon d’équitation et les bottes – ou boots assorties de chaps (protection en  cuir). Si vous pratiquez régulièrement, vous pouvez compléter cet équipement par des gants, un gilet de protection pour le cross-country.

Quelle discipline pratiquer ?

L’équitation est une activité qui ouvre de multiples possibilités. On dénombre une vingtaine de disciplines, dont par exemple :

  • Saut d’obstacle : comme son nom l’indique, le cavalier et son cheval effectuent un parcours d'obstacles mobiles - qui tombent que le cheval les touche avec ses antérieurs ou ses postérieurs.
  • Dressage : cette discipline consiste à enchainer, à cheval, des figures imposées à différentes allures.
  • Cross-country : il s’agit d’un parcours en terrain varié - une prairie, un sous-bois… - avec des obstacles fixes « naturels» (un tronc d'arbres, un gué…) que doit franchir le couple cavalier/cheval.
  • Attelage : l’équitation, ce n’est pas que monter à cheval ! L’attelage consiste à conduire une « voiture » qui est attelée derrière un ou plusieurs chevaux.
  • TREC : discipline en plein air par excellence, le TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition) est une aventure en pleine nature à cheval.
  • Western : l’équitation Western vient des États-Unis. Reining, barrel race, horsemanship… Cette discipline est issue de la monte des cowboys, devant mener par exemple bétail.

Le saviez-vous ?

Si votre cheval a les oreilles penchées en avant, il est confiant. En revanche, si elles sont couchées en arrière, c’est qu’il est craintif. Pour vous faire accepter de votre monture, ayez une attitude franche et détendue, mais évitez de faire des gestes brusques, qui peuvent le surprendre ou être interprétés comme une menace.