Idées d’activités et de mouvements à faire pendant la grossesse
Idées d’activités et de mouvements à faire pendant la grossesse
Temps de lecture : 4 minutes
Pratiquer une activité physique régulière et limiter le temps passé assise, avant et pendant la grossesse, procure de nombreux bénéfices pour la forme et le bien-être. Prenez connaissance des recommandations pour bouger pendant la grossesse et découvrez nos idées d’activités et de mouvements pour continuer ou commencer à bouger en toute sérénité !
Rappel des recommandations pour bouger pendant la grossesse
En l’absence de contre-indication médicale, il vous est recommandé de pratiquer au moins 30 min par jour d’ d’intensité modérée par jour (marche, natation…) et en complément de faire des exercices de renforcements musculaires 1 à 2 fois par semaine.
En parallèle, il est recommandé de ne pas restez assise trop longtemps et de prendre le temps de marcher un peu toutes les 2h.
Quelle que soit l’activité que vous avez envie de pratiquer et votre situation, pensez à en discuter avec votre médecin. Il vous indiquera le type d’exercices à privilégier ainsi que l’intensité et la fréquence à adopter.
Voici quelques idées d’activités physiques à faire pendant la grossesse :
La marche : Bonne alternative à la course à pied, marcher enceinte est une activité physique très accessible qui peut être débutée à tout moment de la grossesse, poursuivie jusqu’à l’accouchement et se pratiquer en famille. La marche active stimule les fonctions cardio-pulmonaires et articulaires et peut être également pratiquée avec des bâtons.
La natation est idéale pour les articulations et procure un vrai sentiment de bien-être, de légèreté. Des cours sont souvent proposés pour les femmes enceintes dans les piscines municipales. Le fait de nager ou même de marcher dans l’eau permet d’activer le retour veineux : ne pas s’en priver, surtout l’été. Si vous souhaitez nager en piscine municipale, évitez si possible les périodes de forte affluence et privilégiez les moments où il y a moins de monde afin d’éviter les potentielles bousculades.
La gymnastique douce permet de travailler la respiration, de prendre conscience de son bassin et de son périnée, de se tonifier en douceur, de s’assouplir, en demeurant à l’écoute de son corps. Évitez la position complètement allongée à partir du 5e mois de grossesse, pouvant entraîner une diminution du retour veineux et des hypotensions.
La course à pied est prioritairement réservée aux femmes ayant déjà une pratique antérieure de cette discipline. En l’absence de douleurs aux chevilles, elle peut être pratiquée pendant plusieurs mois en fonction de la prise de poids et de la souplesse des articulations. Pensez à bien vous chausser et favorisez la course sur terrain souple.
Idées d’exercices de renforcement musculaire à faire pendant la grossesse
Il est recommandé que vous fassiez des exercices de renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine. Veillez bien à ne pas retenir votre souffle durant les exercices.
Le plancher pelvien
Assise sur une chaise ou sur le sol, contractez pendant 10 secondes les muscles que vous serrez lorsque vous voulez arrêter d’uriner, puis relâchez-les pendant 5 secondes.
Répétez cela 10 fois et réalisez cet exercice plusieurs fois par jour.
Pour aller plus loin, effectuez la contraction de manière progressive et pyramidale. Visualisez-vous dans un ascenseur qui monte et redescend de 5 étages. À chaque étage, augmentez la contraction. Pendant la descente, relâchez un peu la tension étage par étage. Graduellement, augmentez le nombre d’étages.
Abdominaux
Debout, dos au mur, jambes légèrement fléchies, plaquer la région lombaire contre le mur en contractant le bas de l’abdomen et en soufflant
Maintenir la position 20 secondes et relâcher
Recommencer 10 fois
Dos et fessiers
En équilibre sur un genou et la main opposée, décoller les bras et jambes de la diagonale opposée, en veillant à ne pas creuser le dos
Maintenir la position ou faire des petits battements
Dos
Assise au sol, en appui sur les mains et les pieds, décoller les fesses en poussant sur les appuis, tout en vous grandissant
Maintenir la position 10 secondes et redescendre lentement
Recommencer 10 fois
Épaules
Assise, dos bien droit, un petit haltère dans chaque main (à défaut, une petite bouteille en plastique remplie d’eau)
Amener les mains au niveau des épaules, en maintenant celles-ci les plus basses possible, et redescendre les bras en freinant le mouvement
Recommencer par série de 10 mouvements
Idées d’étirements à faire pendant la grossesse
Étirement du dos
Allongée sur le dos, ramener les genoux vers la poitrine, en les écartant pour ne pas comprimer le ventre, en respirant calmement
Reposer les pieds au sol en contrôlant leur descente
Étirement des bras et des épaules
Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, placez vos mains paume contre paume et étirez vos bras vers le haut, comme si vous vouliez toucher le ciel.
Veillez à rester bien droite et à ne pas creuser le bas du dos.
Idéalement, tenez cette position 30 secondes, en respirant profondément.
Étirement des quadriceps
Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, regard loin devant et le bras le long du corps, pliez une jambe de façon à rapprocher votre talon à votre fesse.
Maintenez si possible la position 30 secondes en tenant votre cheville, sans oublier de bien respirer.
Votre cuisse doit être, dans la mesure du possible, alignée dans le prolongement de votre buste.
Vous pouvez poser l’autre main sur un dossier de chaise pour garder l’équilibre.
Recommencez avec l’autre jambe.
La plupart des étirements classiques peuvent être réalisés en période de grossesse. N’oubliez pas de respirer : on souffle à l’effort !